Gaia Global Circus : une pièce de théâtre au diapason de la COP 21

Au Parvis Saint-Jean à Dijon, pour 4 représentations, la pièce de théâtre "Gaia Global Circus" va être jouée avec la Compagnie AccenT: une tragi-comédie écologique et complètement burlesque, dans laquelle des cosmonautes croisent Noé et des scientifiques (se) débattent, désarmés. 

Un spectacle en pleine COP 21

Alors que la COP 21 a débuté à Paris, le spectacle va se jouer les 1er ,2,3 et 4 décembre 2015 au Parvis Saint-Jean à Dijon. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient à Paris va être le coeur de débats avec des enjeux mondiaux. Et à Dijon, Bruno Latour, philosophe et anthropologue des sciences, présentera "Gaïa Global Circus", un spectacle conçu avec Frédérique Aït-Touati et Chloé Latour : une tragi-comédie écologique et complètement burlesque. Des cosmonautes croisent Noé et des Scientifiques (se) débattent, désarmés. Sous la canopée mouvante, mystérieux voile suspendu à des ballons d’hélium, nous voici englobés dans Gaïa, invités à ressentir la transformation du monde et l’incertitude humaine. Plastique et théâtral, cet art créatif n’est absolument pas didactique mais assurément politique.

Reportage de Marianne Picoche et Amélie Douay, avec les interviews de : 
  • Bruno Latour, philosophe
  • Frédérique Aït-Touati, co-metteur en scène
Gaïa Global Circus, c'est le nom d'un spectacle qui interroge chacun d'entre nous sur nos comportements, nos émotions, nos contradictions face réchauffement climatique.


Des questions, dans un spectacle à la croisée de la réflexion politique et artistique

Bruno Latour, éminente figure intellectuelle internationale, est originaire de Beaune en Côte-d'Or. Il est issu d'une famille de viticulteurs. Il travaille depuis longtemps sur la question du réchauffement climatique. Un sujet auquel il vient de consacrer un essai intitulé Face à Gaïa.  Et c’est désormais avec les armes du théâtre qu’il veut les donner en partage, en inventant un espace où les moyens d’expression scientifiques et artistiques font langage commun.
"On est dedans mais pourquoi tardons-nous tant à changer nos comportements ? Peut-être parce qu’il faut repenser la Terre non comme environnement mais comme être vivant ? Peut-être parce que nous entrons dans l’ère de Gaïa ?..."

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Théâtre de Dijon Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité