• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

COP 21 : des collégiens de Montceau-les-Mines présentent leur projet à la maison de la Radio

Ces collégiennes prendront la parole, mardi 3 novembre 2015, devant des centaines de personnes à la maison de la Radio à Paris. / © France 3 Bourgogne
Ces collégiennes prendront la parole, mardi 3 novembre 2015, devant des centaines de personnes à la maison de la Radio à Paris. / © France 3 Bourgogne

Des élèves de 3e du collège Saint-Éxupéry de Montceau-les-Mines se mobilisent pour la COP 21. Ils ont été sélectionnés pour présenter leur projet de lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont attendus pour leur intervention, mardi 3 novembre 2015, à la maison de la Radio à Paris.

Par P.R

Des élèves de 3e du collège Saint-Exupéry, de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, ont été retenus pour présenter leur projet pour lutter contre le réchauffement climatique. Une sélection qui intervient dans le cadre de la COP 21 qui doit se tenir dans un mois en France.

Ils doivent présenter leur projet, ce mardi 3 novembre 2015, à la Maison de la Radio, devant les grands acteurs de la conférence internationale et devant 1000 autres collégiens de France et de l'étranger.

Une cité flottante

Ces élèves ont travaillé sur le thème de l'habitat. Leur cité futuriste, flotterait sur l'eau et 2000 personnes pourraient y vivre. Les adolescents sont encadrés par neuf professeurs depuis la rentrée pour préparer leur intervention. Une prise de parole dont ils devraient se souvenir... 

Les solutions proposées par ce collège et celles des 37 autres classes invitées font l'objet d'un livre blanc de la jeunesse. Il sera remis aux organisateurs de la COP 21 à l'issue de la rencontre ce mardi à Paris.

Reportage Fanny Borius et Gabriel Talon avec : 

  • Fanny, Julie et Marie-Lou, élèves de 3e au collège Saint-Éxupéry
  • Christine Bobin, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
Montceau-les-Mines : les collégiens se mobilisent pour la COP 21


La COP 21 ?

La COP 21, ou la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques de 2015, aussi appelée "Paris 2015" doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre 2015. Ce rendez-vous est de la plus haute importance.

La COP 21, doit permettre de conclure un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays. L'objectif étant de maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus