Grand Dijon : la chaufferie des Péjoces s'équipe d'une troisième chaudière biomasse

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une opération spectaculaire s'est déroulée lundi 27 juin 2016 à Dijon : l'installation d'une nouvelle chaudière bois à la chaufferie biomasse des Péjoces. 

Par Caroline Jouret

Cette chaudière de 40 tonnes a été soulevée par une grue, pour être positionnée à sa place définitive. C'est la troisième chaudière qui vient compléter le dispositif existant à la chaufferie biomasse des Péjoces.
La chaudière de 40 tonnes a été soulevée et positionnée à l'aide de deux grues. / © France 3 Bourgogne
La chaudière de 40 tonnes a été soulevée et positionnée à l'aide de deux grues. / © France 3 Bourgogne
Le Grand Dijon a fait le choix de s'équiper d'un réseau de chaleur urbaine pour le chauffage collectif de nombreux bâtiments communaux : écoles, lycées, bureaux, logements... situés au nord-est de la ville.
© Dijon Energies
Il s'agit de canalisations souterraines où circule de l' eau chaude grâce à l'énergie dégagée par l'usine d'incinération du Grand Dijon et par la chaufferie bois des Péjoces inaugurée en 2014.

Cette chaufferie située au sud-est de Dijon entre le cimetière des Péjoces et la rocade, est exploitée par Dijon Énergies, filiale de Dalkia, via une délégation de service public, 

Le réseau de chauffage urbain évite l'émission de 80 % de gaz à effet de serre par rapport à l'utilisation d'un combustible fossile (fioul, gaz).

Le bois permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement (dans un rayon de 100 kilomètres autour de Dijon).

Les premiers kilomètres de canalisations ont été mis en place au moment où le tramway a été construit.

A terme le réseau devrait faire 49 kilomètres et alimenter l'équivalent de 28 000 logements

Reportage : Elsa Bezin et Christophe Gaillard
Montage : Charles Morhain
Intervenants :
Nicolas Voltz : Directeur du centre opérationnel Bourgogne Dalkia
Jean-Patrick Masson : Conseiller du Grand Dijon délégué à l'environnement (EELV)
Grand Dijon : la chaufferie des Péjoces s'équipe d'une troisième chaudière biomasse
Dijon continue de miser sur la chaleur verte! Une nouvelle chaudière a été installée aujourd'hui à la chaufferie des Péjoces. C'est la 3e sur ce site. Elle sera mise en service d'ici novembre. - France 3 Bourgogne - Reportage : Elsa Bezin et Christophe Gaillard Montage : Charles Morhain Intervenants : Nicolas Voltz : Directeur du centre opérationnel Bourgogne Dalkia Jean-Patrick Masson : Conseiller du Grand Dijon délégué à l




  

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus