Grève à l'entreprise adaptée des APF, association des paralysés de France : "on se demande comment on va travailler"

À Longvic, près de Dijon, un établissement des APF (Association des Paralysés de France) est en grève ce mardi 8 octobre. Un débrayage lié à des restructurations annoncées sur l'ensemble du territoire. Des suppressions d'emploi sont à craindre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'APF (association des paralysés de France) possède différentes structures en France. Les délégations de l'Association des Paralysés de France accompagnent les personnes handicapées ou âgées, en proposant de l'accompagnement aux aidants et des animations. 

Les entreprises adaptées des APF emploient des travailleurs handicapés moteurs, dans des secteurs d'activité différents (mécanique générale, câblage, saisie informatique, traitement du courrier...). À Longvic, 70% des effectifs sont des travailleurs handicapés. Les salariés ont débrayé 2 heures ce mardi après-midi.

"On aura des licenciements sur Longvic"

Sur l'ensemble du réseau APF, Jean-Claude Gaunet, délégué syndical CGT et élu CSE, affirme que "300 postes vont être supprimés. Un CSE extraordinaire se tient aujourd'hui au siège à Paris."

La branche des entreprises adaptées subit actuellement "une restructuration du service comptable, service RH et du service informatique. Les fonctions support sont regroupées. On aura des licenciements sur Longvic. Les services support sont touchés, mais comme ils veulent faire des économies, ça va toucher les ateliers aussi."

Le syndicaliste ajoute que "100 postes se retrouvent en mobilité au niveau national. Avec, comme choix, se retrouver loin ou démissionner."

Plus localement, le couperet n'est pas encore tombé : "on ne sait pas encore combien de postes ils veulent supprimer, entre 5 et 7 dans les fonctions support à Longvic."

Selon le syndicaliste, la crainte immédiate concerne les ateliers : "Il n'y a plus d'investissements, les conditions de travail sont dégradées, on travaille en sous-effectif, ils ne parlent pas de reprendre des gens. Mais du côté médico-social, c'est pareil, les conditions de travail sont dégradées, ils n'arrivent plus à recruter."

Des signes avant-coureurs

Alors que l'annonce de suppression d'emplois a été faite la semaine dernière, Jean-Claude Gaunet rappelle que "notre directeur général de Paris nous avait fait savoir par visio que l'association allait mal et que, courant de l'automne, ils allaient prendre des décisions pour un plan de remise à l'équilibre." 

L'entreprise prévoit en effet "un plan de retour à l'équilibre sur 3 ans", alors que le secteur souffre d'un manque d'attractivité. Pour le site de Longvic, ce sont 81 employés qui travaillent actuellement. "On était 135 en 2023. Les effectifs descendent car ils ne renouvellent pas les CDD, les CDD tremplin, les inaptitudes, on ne remplace pas ces gens-là. En enlevant des services support, on en se demande comment on va travailler !"

Un déficit record

Contactée, la direction locale a transmis notre demande auprès du siège parisien. Nous avons reçu un communiqué de presse, nous informant que APF France Handicap "traverse une crise économique et financière inédite. Les résultats présentés le 29 juin en Assemblée générale montrent un déficit record de 37,7 millions d'euros." 

Les raisons de cette baisse seraient multiples : "la hausse des prix résultant de l’inflation se maintient et pèse de façon continue sur les coûts de fonctionnement des établissements, le recours croissant à l’intérim pour compenser le manque d’attractivité du secteur, le manque de viabilité économique des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et enfin un résultat de la collecte qui plafonne compte tenu d’une notoriété en baisse et de la moindre attractivité de la cause."

Le projet présenté est bien le plan de retour à l'équilibre sur 3 ans : "le projet comprend un volet de croissance et des mesures drastiques de réduction des coûts. Certains axes ont été lancés par la Direction générale dès 2022 : croissance d’activité des entreprises adaptées et des établissements sociaux d’aide par le travail, optimisation de la gestion des établissements et services médico-sociaux, notamment des foyers, réduction d’ampleur de l’empreinte immobilière, et limitation de certains investissements. Le projet présenté comporte également un plan de réduction des effectifs sur les fonctions support de l’association soit environ 300 postes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information