Hausse des cambriolages en été : les bons gestes à adopter

Alors que les températures devraient remonter ce week-end, la Direction départementale de la sécurité publique de Dijon (Côte-d’Or) incite à la vigilance des particuliers. Les cambriolages augmentent en période de fortes chaleurs, les voleurs profitant des fenêtres et portes laissées ouvertes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même s’il faut chaud, dormez les fenêtres fermées ! C’est le conseil que donne la Direction départementale de la sécurité publique de Dijon en Côte-d’Or. Si les températures sont relativement basses ce mercredi 18 août, les services de police ont constaté plusieurs cas de cambriolages dans l'agglomération dijonnaise en lien direct avec les fortes chaleurs récentes. Les voleurs profitent des volets et des fenêtres ouvertes pour s’immiscer discrètement dans les propriétés privées.

Selon le site Securitas Direct, 1 979 cambriolages ont été constatés cette année en Côte-d’Or, dont 60 % ont eu lieu dans des résidences principales. Les services de police et gendarmerie du Dijonnais ont été confrontés à quelques cas durant le mois d'août, où les chaleurs ont notamment augmenté entre le mardi 10 et le dimanche 15, avec quatre affaires de vol favorisé par une porte ou une fenêtre restée ouverte. "C'est un phénomène qui survient tous les étés. Certaines personnes mal intentionnées profitent du fait que les gens ouvrent plus facilement leurs fenêtres ou portes en période de forte chaleur, ce qui les avantage pour y perpétrer des vols", décrit un agent des forces de l'ordre.

29 % des vols sans effraction commis en été

L’agglomération de Dijon suit la tendance nationale. Selon l'étude du ministère de l’Intérieur "Cadre de vie et sécurité" publiée en décembre 2019, 29 % des ménages victimes de vol sans effraction de résidences principales ont subi leur préjudice dans la période estivale, "synonyme de portes ou de fenêtres ouvertes, de matériel en extérieur", précise l’enquête.

La période estivale (juin-août) est de loin la saison qui concentre le pus de vols sans effraction de résidences principales.

Rapport d’enquête "Cadre de vie et sécurité" de 2019

L’absence d’effraction peut poser un problème pour les victimes. Les assurances ne remboursent en effet les dommages causés que si la preuve d’une entrée forcée est fournie. Pour se prémunir et éviter les risques de cambriolage, les services de l’État conseillent différentes postures à adopter.

  • Fermer les portes et fenêtres de son domicile.
  • Éviter une végétation trop dense qui cacherait son habitation.
  • Installer un système d’éclairage avec détecteur de présence ou un système d’alarme. Leur seule activation peut dissuader les malfrats.
  • Ne pas laisser ses objets de valeur visibles et les cacher.
  • Faire l'inventaire et prendre des photos de ses affaires et objets de valeur.
  • Développer la solidarité avec ses voisins en surveillant mutuellement les habitations.
  • Rester discrets sur les réseaux sociaux pour ne donner aucune information sur vos heures de présence aux cambrioleurs.

Les services de police intiment donc la population dijonnaise à rester attentive et prudente en période de hausse de la chaleur. "C'est une question de bon sens de chacun. La vulnérabilité est présente même quand on est présent physiquement dans les lieux. Il faut vraiment ne pas faciliter les accès des domiciles. Le temps est un facteur qui joue contre les cambrioleurs. Car plus les voleurs mettront du temps à entrer, plus ils seront découragés rapidement et abandonneront vite", affirme l'agent des forces de l'ordre de Dijon.

Après trois jours de fraîcheur entre ce mercredi 18 et ce vendredi 21 août prochain, les températures devraient à nouveau remonter en Côte-d’Or, avec notamment plus de 30 degrés attendus ce samedi 22 août à Dijon selon Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information