• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

JO 2016, Handball : Les Bleues se hissent en finale

© JAVIER SORIANO /AFP
© JAVIER SORIANO /AFP

L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour la première finale olympique de son histoire jeudi 18 août 2016. Les Bleues se sont imposées face aux Pays-Bas de justesse (24-23).

Par Cyrielle Cabot

L'équipe de france féminine de Handball a décroché son ticket pour la finale olympique jeudi 18 août au terme d'un match très sérré. Les Bleues ont finalement battu les Pays-Bas 24-23. C'est la première finale olympique de son histoire. Sur le terrain, la bourguignonne Marie Prouvensier est parvenue à marquer un but. 

Le match aura lieu samedi 20 août à 20h30 (heure française). Elles affronteront la Russie. 




24-23

Les Bleues sont restées en tête pendant l'ensemble du match guidées par Allison Pineau puis sauvées par les parades de la gardienne Laura Glauser en toute fin. Elles ont rapidement construit leur avance (18-14, 33e) pour ne plus se laisser dépasser.

"C'est extraordinaire. On a fait un première période remarquable. C'est une très bonne équipe en face. Laura Glauser a été époustouflante. On a eu du mal en attaque sur la fin de la partie, on ne voulait pas lâcher les ballons trop tôt.

Ce n'est pas la consécration, mais c'est au minimum l'argent, c'est génial. Laura, elle a eu la tête froide. Elle nous a sauvés sur ce tir à la fin de la seconde période", a déclaré Olivier Krumbholz, sélectionneur de l'équipe de France, au micro de France télévisions.

"On a eu du mal sur la fin, on s'est un peu stressé au niveau du tir c'est dommage. Mais on a une gardienne extraordinaire, elle a montré tout son talent. Elle a peut-être sauvé la France, c'est ça d'avoir des bonnes joueuses, elle a pris le relais d'Amandine qui a un lumbago", a t-il ajouté. 

Une finale historique

En atteignant la finale, les "Expertes" rejoignent ainsi dans l'histoire les "Braqueuses", leurs homologues du basket, dernière équipe de sport co féminine à avoir disputé une finale (perdue) en 2012.


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview PSA

Les + Lus