• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

JO 2016, Handball : les Françaises en demi-finale après une victoire contre l'Espagne

© Roberto SCHMIDT / AFP
© Roberto SCHMIDT / AFP

L'équipe de France de handball féminin s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique (27-26, après prolongations). Menées 12-5 à la pause, les filles d'Olivier Krumbholz ont égalisé dans les ultimes secondes de ce quart de finale. Elles joueront en demi-finale contre les Hollandaises.

Par Cyrielle Cabot

Les Françaises, qui jusque là chutaient en quarts de finale des Jeux olympiques, à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, ont réussi à atteindre les demi-finales de handball féminin mercredi 16 août 2016 après un match fort en suspens. Les Bleues ont renversé l'Espagne 27-26 après prolongations. A la pause, leurs adversaires menaient 12-5. 

Sur le terrain, la bourguinonne Marie Prouvensier appelée à Rio pour ces quarts de finale. 

Les Bleues joueront jeudi 18 août 2016 contre les Hollandaises. 

12-5 à la pause

Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont d'abord peiné à se maintenir en jeu contre les Espagnoles. Pendant les trente premières minutes, Alexandra Lacrabère, meilleure marqueuse française du tournoi, permettait de tenir le score. Mais les Espagnoles, agressives, ont rapidement pris le dessus. A la pause, les Françaises étaient tenues en échec 5-12. 


Des prolongations arrachées à la dernière seconde

En seconde période, les Françaises ont réussi à rester dans le jeu, ramenant l'écart à cinq points. Et progressivement, grâce aux joueuses Allison Pineau (5 buts),  Alexandra Lacrabère (7 réalisations) et  Gnonsiane Niombla, les Bleues sont parvenues à recoller aux sports. A trois minutes du terme, les Espagnoles ne menaient plus que de trois buts. Deux buts de Lacrabère plus tard, et un troisième à 26 secondes de la fin, les Françaises arrachent les prolongations. 

Et le suspens est resté à son comble jusqu'au bout. Les Françaises gagnent finalement grâce à un but raté de l'incroyable joueuse espagnole Pena. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus