Le diabète est une maladie insidieuse qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Elle évolue lentement et la plupart du temps les personnes qui ont du diabète ne s'en rendent pas compte. Le dépistage qui consiste en une toute petite piqûre au bout d'un doigt peut révéler la maladie.
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, des stands de dépistage sont en place un peu partout dans lieux fréquentés par le public. Dans les galeries commerciales, dans les établissements de santé, on vous propose aujourd'hui de venir faire ce dépistage. Il consiste en une toute petite piqûre au bout du doigt, ce qui permet de recueillir une goutte de sang et de la déposer sur une bandelette avec un produit réactif.
Ce dépistage est gratuit et il peut vous éviter les graves complications de la maladie puisque vous serez amené à consulter votre médecin pour savoir comment surveiller et contrôler votre taux de glycémie. Vous devrez probablement modifier vos habitudes alimentaires et faire un peu plus d'exercice physique, et vous aurez peut-être un traitement.
La journée Mondiale du diabète est relayée en par la Fédération Française de Diabètiques . Venez rencontrer les bénévoles, profitez de cette journée pour vous informer. Vous pouvez savoir facilement où ils se trouvent aujourd'hui en cliquant sur cette carte .