On ne s'y attendait pas vraiment. Mais la Chocolaterie de Bourgogne redémarre bel et bien. Après avoir cessé ses activités en mars 2021, l'entreprise célèbre pour ses escargots pralinés rouvrira les portes de sa boutique jeudi 22 septembre.
La Chocolaterie de Bourgogne trouve un second (voire cinquième ou sixième) souffle. Plus d'un an après sa fermeture, la fabrique reprend son activité. L'ouverture de la boutique, située rue de Cluj à Dijon, est prévue pour jeudi 22 septembre.
Un projet initié par René Loquet, l'ancien directeur général de l'entreprise. "C'était un projet de cœur", avance-t-il. "Quand la liquidation a été prononcée, il a fallu assurer aussi la liquidation des boutiques. On s'est alors aperçu que beaucoup, beaucoup de clients nous aimaient et qu'on allait leur manquer."
À la liquidation, on a eu en deux jours plus de 3 000 clients qui sont venus nous voir.
René Loquet, ancien directeur général de la Chocolaterie de Bourgogne, à l'origine de la relance
La crise sanitaire met un terme à une histoire ponctuée de problèmes financiers
Pour rappel, la Chocolaterie de Bourgogne est placée en redressement judiciaire en février 2021 par le tribunal de commerce de Dijon. L'actionnaire majoritaire de l'époque, le groupe espagnol Lacasa, ne parvient pas à trouver de repreneur. Sans solution pour assurer sa survie, l'entreprise bourguignonne se voit contrainte de cesser ses activités le 19 mars de la même année.
Un coup d'arrêt venu faire dérailler un redémarrage pourtant prometteur, après plusieurs années de troubles financiers. En 2014, la Chocolaterie était en effet placée une première fois en redressement judiciaire. L'arrivée d'investisseurs hollandais peu après ne permet pas à la société de se relancer convenablement, et un deuxième redressement est acté en octobre 2017.
En 2018, le rachat par Lacasa apparaît comme le coup de pouce dont l'entreprise avait désespérément besoin. Malgré un lourd plan social, le groupe espagnol investit 8 millions d'euros dans la Chocolaterie de Bourgogne, lui permettant ainsi d'effectuer 22 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2019. L'équilibre des comptes semble atteignable d'ici 2021. Mais, sans prévenir, la crise sanitaire surgit et vient finalement mettre un stop violent et définitif aux efforts de l'entreprise. Du moins, jusqu'à aujourd'hui.
► À lire aussi : Dijon : la pandémie achève la Chocolaterie de Bourgogne
Plus de 1 000 employés à son apogée
Au plus fort de son activité, la Chocolaterie de Bourgogne employait plus de 1 000 personnes. Un chiffre qui n'a cessé de diminuer au fil des rachats, jusqu'à chuter à à peine 70 à la fermeture.
Pour la reprise, les effectifs sont bien plus modestes. L'entreprise ne compte, pour l'heure, que sept salariés, réembauchés par l'ancien directeur général de la chocolaterie à l'origine de la relance. "J'ai pris le contrepied de la stratégie précédente", précise René Loquet. "On va démarrer petits, très petits, avec des gens de confiance et compétents pour développer nos premiers euros de chiffre d'affaire et consolider notre base. Ensuite seulement, on développera l'outil."