replay

La Danse Libre, une discipline ludique et libératrice accessible à tous

Il n’y pas d’âge pour pratiquer la Danse Libre

Connaissez-vous la Danse Libre ? À l'âge de 100 ans, Annie Garby conserve une passion inébranlable pour cette discipline qu'elle transmet avec enthousiasme depuis 1949 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Née au début du 20ᵉ siècle, la Danse Libre libère les danseurs des contraintes corporelles. Elle se caractérise par la recherche de mouvements naturels et a été popularisée en France par Isadora Duncan.

Annie Garby, fervente pratiquante, a fondé l'Association de Danse libre de Dijon en 1963, faisant de cette pratique un art de vivre.

Annie Garby, libre de danser dans les années 70 © France Télévisions

Elle compare cette discipline à la marche, qu’on effectue chaque jour "sans effort". Sportive aimant danser, Annie a trouvé dans la pratique de la Danse Libre une activité complète qui la suit depuis toujours.

Si elle danse depuis toute petite, c’est lorsqu’elle atteint la vingtaine, qu’Annie Garby décide de trouver l’expression chorégraphique qui lui convient le mieux. Elle rencontre la chorégraphe Janine Solane, mais c’est pour la pratique de François Malkovsky qu’elle aura véritablement un coup de cœur.

Je croyais que je faisais n’importe quoi, mais en fait ce n'était pas n’importe quoi  !

Annie Garby

En parallèle à son travail d’enseignement, Annie créé l’Association de Danse Libre de Dijon (ADL) pour proposer des stages de formation dans le sud de la France. Son fils Gilles se souvient : "un spectacle en fin de stage était donné sur la place du village. Il y avait cette recherche de contact avec le public". 

Annie a également donné des cours en Espagne et en Italie, où de nombreux anciens élèves ont depuis repris le flambeau. Mais elle a aussi réussi à partager sa passion avec les membres de sa famille. La relève est notamment assurée par sa petite-fille Laura Garby, qui enseigne la Danse Libre depuis 2002.

La danse libre est basée sur la recherche des mouvements naturels du corps en dehors de tout formalisme © France Télévisions

En 2023, l’association de Danse libre de Dijon a fêté ses soixante ans, tandis qu’Annie Garby vient de souffler ses 100 bougies. Pour elle, la Danse Libre permet de maintenir le corps en bonne santé. Aujourd’hui encore, Annie donne des cours de danse libre plusieurs fois par semaine. 

"Libre de danser", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !

Texte de Léa Spegt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C’est une impasse pour la planète et pour l’Europe" : les inquiétudes de la députée européenne écologiste Marie Toussaint

regarder