Vous souhaitez initier vos enfants à l'Art ? Au fil des pages de l'Histoire de l'Art pour découvrir la mythologie, de Ce que voit Degas et de l'Histoire de l'Art en bande dessinée, vous allez remonter le temps.
Chronique du 18 septembre 2018
Mon petit livre d'Art pour raconter la mythologie
d'Aude le Pichon
Editions Seuil
A partir de 6 ans
Dans ce livre d'Art, ce sont les héros, les déesses et les dieux de l'Antiquité qui vont permettre aux enfants de découvrir des oeuvres de différentes époques.
Achille les emmène à la rencontre de Giambatista Tiepolo tandis qu’Actéon leur fait découvrir l’art de la tapisserie et que Thésée a inspiré Picasso.
Un petit texte explique l'histoire du personnage de manière très simple, résumant en un mot le caractère qui se dégage de l'oeuvre qu'il s'agisse d'un défaut ou d'une vertu.
Ce livre est accessible dès 6 ans car le texte est simple et un petit jeu incite à chaque page l’enfant à regarder la peinture en détail.
Cet album fait une collection passionnante que je recommande aussi aux adultes, d'autant que les reproductions des oeuvres sont de grande qualité.
Ce que voit Degas
de Samantha Friedman et Cristina Pieropan
Editions Albin Michel Jeunesse et MOMA
A partir de 6 ans
Le livre nous plonge dans le Paris d’Edgar Degas, une ville en pleine mutation, dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Comme les autres impressionnistes, Degas décide de quitter son atelier et d’arrêter les portraits et les peintures historiques.
Il leur préfère les petites scènes de la vie quotidienne : la cliente qui essaie un chapeau, les repasseuses, les danseuses à l’opéra…
L’album alterne les illustrations de Cristina Pieropan et les reproductions d’œuvres de Degas.
C’est une jolie approche historique et sensible de son art.
L'histoire de l'Art en BD : de la Renaissance à l'époque moderne
de Marion Augustin et Bruno Heitz
Casterman
A partir de 9 ans et sans limite
Cette bande dessinée est idéal si vous voulez donner quelques repères historiques à vos enfants tout en s'amusant !
Point de départ : l’Italie évidemment.
Une famille part en voyage et au fil des pages, elle remonte le fil de l’histoire de l’Art de Léonard de Vinci à Keith Haring et Louise Bourgeois en passant par Géricault et Monet entre autres.
La BD est une mine d'informations. Elle est à lire en une seule fois ou à picorer en fonction de sa passion pour l’art.
A la fin de l’ouvrage, des repères chronologiques sont redonnés pour résumer la somme d’informations distillée en douceur au fil des pages.
Un autre tome va sortir en novembre uniquement consacré aux Impressionnistes.