Après le confinement, parents et enfants appréhendent cette nouvelle année scolaire. Pour les rassurer en cette rentrée, voici quelques idées de livres parascolaires et d'albums pour apprendre différemment et de sentir confiant face à ses cahiers.
Chronique du 7 septembre 2020
Après le confinement et la scolarité bousculée du printemps dernier, certains parents sont stressés et craignent que leurs enfants aient des difficultés scolaires. Voici quelques ouvrages ludiques pour rassurer toute la famille.
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer
conçu par Marine Duvouldy
Editions Larousse
Pour les 6-9 ansLe livre 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer permet de développer sa concentration et sa mémoire tout en s’amusant !
Il a été conçu par une éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive. Il n'est pas question d'apprendre par coeur mais de faire travailler sa mémoire et de trouver ses points forts.
Cet ouvrage propose une multitude de jeux (comme "Ni oui ni non" ou "Le roi du silence") mais également des ateliers faciles à mettre en oeuvre.
Exercer ses papilles, faire ses devoirs debout, méditer en marchant…
Le déroulement de chaque activité est présenté clairement ainsi que des astuces pour la mise en place et l’objectif pédagogique visé.
Grâce à ces jeux, les enfants âgés de 6 et 9 ans prendront peu à peu conscience de leur corps et de leurs capacités.
C’est idéal pour prendre confiance en soi et apprendre plus facilement des savoirs purement scolaires.
Des conseils d’éducation se glissent aussi au fil des pages. C’est vraiment un ouvrage utile et positif en cette rentrée.
Les cartes mentales
Les maths du CM1 à la 6e
Editions Eyrolles
A partir de 9 ans Les cartes mentales proposent une nouvelle manière d’exposer les leçons. Elles présentent les connaissances sous forme de schémas colorés.
Chaque carte aborde un point du programme de manière schématique, au recto, et de manière explicative au verso.
Les dessins sont très colorés et ne manquent pas d'humour.
L’enfant peut faire des aller-retours entre le cours traditionnel et le dessin pour voir s'il a compris la notion abordée.
Les éditions Eyrolles ont publié d’autres coffrets consacrés aux maths, français, anglais…
La plupart des coffrets ont été élaborées par Stéphanie Eleaume-Lachaud et illustrées par Filf.
C’est une véritable alternative au cours écrit traditionnel.
Pour certains enfants qui ont une mémoire photographique ou qui peuvent être gênés par la barrière du langage, cette présentation peut vraiment aider.
D’ailleurs, certains professeurs de collège demandent à leurs élèves de résumer les cours sous forme d’une carte mentale mais c’est encore balbutiant.
Cahier d’écriture les P’tites Poules
inspiré des albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich
Editions Bordas
A partir de 5 ansIl existe des dizaines de méthodes d'apprentissage de la lecture et de cahier d'écriture sur le marché des livres parasolaires.
Mais ce cahier d'exercice a deux atouts majeurs :
- il présente l’exemple d’écriture des lettres des deux côtés de la page pour les droitiers et les gauchers.
-il s’inspire de l’univers des albums Les P’tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich.
Cette série d’albums propose de suivre les aventures de jeunes poules intrépides : Carmen, son frère Carmélito et leurs copains voyagent de leur poulailler jusqu'à l’autre bout du monde.
Vingt ans après le premier album, c’est un énorme succès puisque dix-sept tomes ont déjà été publiés chez Pocket jeunesse.
La méthode de lecture Cocorico je lis ! donnera certainement envie aux plus jeunes d'apprendre à lire encore plus vite pour dévorer, par eux-mêmes, Les P'tites poules lues dans le monde entier.
1, 2, 3 à l’école
de Marianne Dubuc
Casterman jeunesse
A partir de 5 ansLe héros, Pom, n’a pas encore l’âge d’aller à l’école mais il a hâte d'y aller.
Il mène son enquête auprès des différents animaux pour savoir à quoi ressemble leur vie d’écolier.
Les souris ont une école rigolote, les lapins apprennent à lire, écrire et compter, les grenouilles favorisent les activités artistiques…
Il visite ainsi l’école des écureuils, des loups, des tortues et finit par imaginer son école idéale.
C'est une histoire très douce, surtout après ces derniers mois où enfants, parents et professeurs se sont aperçus que l’école leur manquait.
A l'heure où des classes ferment déjà, où certains élèves sont placés en quatorzaine, si on imaginait l’école idéale pour cette rentrée ?