• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Médecine : la téléconsultation, ça change quoi pour les médecins généralistes et leurs patients ?

© Pixabay
© Pixabay

Les médecins généralistes ont accès à la télé consultation depuis septembre 2018. Pour eux, c'est un nouvel outil dans la panoplie médicale qui permet de soigner les patients à distance. Le docteur François Arcos, un converti de la première heure, répond à nos questions.

Par Fatima Larbi


Depuis le 15 septembre 2018, tous les médecins peuvent avoir recours à la télé consultation, quels que soient leur spécialité et leur lieu d’exercice. Cela représente une véritable innovation dans le paysage médical.

La télé consultation est une des formes de la télé médecine. C'est une pratique médicale à distance à travers un ordinateur et un smarphone. Son objectif est de mettre en rapport les professionnels de santé entre eux ou avec un patient.

Désormais, la télé consultation est remboursée par l’assurance maladie, au même titre qu’une consultation en direct.

Six mois après la mise en place de ce remboursement, 7 939 télé consultations ont été prise en charge, selon un communiqué de presse de l’assurance maladie du 26 mars 2019. D’autre part, le nombre moyen de télé consultations est passé de 200 fin 2018, à 700 depuis la mi-février 2019.
Un saut spectaculaire ! 

Le docteur François Arcos, médecin généraliste, a très vite fait le choix d’ajouter cet outil à sa panoplie de praticien. Il était l’invité de l’émission Ensemble c’est mieux ! du jeudi 28 mars 2019
Le docteur François Arcos utilise la télé consultation


►La télé médecine c’est quoi ?


La télé médecine ne se limite pas uniquement à la télé consultation. En tout, cinq types d’actes sont reconnus par l’ARS (agence régionale de santé) :
La télé expertise, le médecin sollicite l’avis d’un spécialiste (expert).
La télé surveillance, les résultats sont interprétés par un professionnel de santé.
La télé assistance médicale, un expert intervient au côté d’un professionnel de santé pour le seconder
La régulation médicale qui correspond aux premiers diagnostics que font les urgences
La télé consultation, le patient est en direct avec un professionnel de santé via un outil de télé médecine.

►Quel est son intérêt pour un médecin généraliste ?


Tout d’abord, il y a une règle incontournable. Pour que la télé consultation soit valable, autorisée et remboursée, le médecin doit avoir vu son patient physiquement à son cabinet au moins une fois dans l’année.
Le premier intérêt de la télé consultation est la rapidité, estime le docteur Arcos. Si c’est possible le médecin peut faire rapidement un diagnostic, traiter le patient, lui envoyer une ordonnance sur son smartphone. Un moyen de lutter contre les déserts médicaux et d’éviter l’engorgement des salles d’attente.

Beaucoup de pathologies peuvent être suivies de cette façon. Quand on fait une radio, c’est un bon moyen de pouvoir en discuter avec son médecin.

La vidéo consultation est aussi utile pour les maladies simples qui ne nécessitent pas d’examen clinique. C’est le cas pour les cystites banales ou les gastro entérites bénignes.

Tous les patients, quel que soit leur âge, peuvent avoir recours à la vidéo consultation, plus performante que l’appel téléphonique, car le médecin voit son patient.
Mais, dans certains cas, comme pour les nourrissons, le docteur Arcos préfère consulter à son cabinet.

Au cours de la télé consultation, si le médecin se rend compte que le patient a besoin d’un examen physique, il peut prendre l’initiative d’arrêter et donner un rendez-vous à son cabinet.
© Pixabay
© Pixabay

La télé consultation comment ça marche ?


Dans un premier temps, le patient doit télécharger une application spécifique sur son smartphone.
Il va ensuite pouvoir choisir son rendez-vous de télé consultation. Dix minutes avant l’heure de la consultation il sera prévenu, tout comme le médecin, et ils pourront alors se mettre en lien. Ils vont pouvoir se voir par vidéo, converser et la consultation pourra commencer.

Pour l’instant, le généraliste ne peut pas encore examiner l’intérieur de l’oreille d’un patient, même si ces appareils connectés existent déjà dans des centres spécialisés.
© Pixabay
© Pixabay

►Avantages et inconvénients de la télé consultation ?


Pour l’instant, le docteur Arcos ne voit que des avantages à cette pratique : rapidité du diagnostic, l’ordonnance est envoyée directement sur le smartphone du patient et ce dernier n’a pas à attendre dans une salle d’attente.

C’est aussi une grande  avancée pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, soit parce qu’elles sont éloignées, soit parce qu’elles rencontrent des problèmes de mobilité.

François Arcos reste confiant, il ne pense pas que la télé consultation puisse entraîner une erreur de diagnostic. Pour lui, la formation médicale en France est excellente et un médecin est capable de savoir s’il doit examiner ou non un malade.
 

La relation médecin-patient reste primordiale et si un patient a besoin de venir parler d’un problème particulier, personnel, il vaut mieux ne pas utiliser l’écran.

 

© Pixabay
© Pixabay


►Quel est le coût d’une télé consultation ?


Le coût d’une télé consultation est le même que celui d’une consultation classique.
Pour un généraliste, elle est de 25 euros. Cette somme sera débitée sur la carte bleue du patient et lui sera remboursée automatiquement sans qu’il ait à faire de démarches. C’est le médecin qui transmet tout à la CPAM.
Et pour les personnes à la CMU ou à 100 % cela ne leur coûtera rien.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les lacs de Bourgogne présentent un taux de remplissage rassurant

Les + Lus