Face à la pénurie de médecins, les nouvelles technologies améliorent la prise en charge des situations d'urgence.
Bourgogne : programme régional de télémédecine
En raison du manque de médecins, l'accès aux soins est loin d'être le même pour tous suivant le lieu où on réside. Et si la solution était la télémédecine ? L'Agence Régionale de Santé a présenté son programme régional de télémédecine pour la Bourgogne.
L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne a décidé de faire de la télémédecine un axe stratégique majeur du Projet Régional de Santé 2012-2016.
La Bourgogne fait partie des régions françaises où la densité de médecins est la plus faible. Cette démographie médicale défavorable entraîne des inégalités territoriales dans l'accès aux soins suivant le lieu où on réside.
Dans ce contexte, la télémédecine permet de mieux desservir le territoire. Elle contribue aussi à améliorer la prise en charge des situations d’urgence. C'est le cas notamment pour les AVC (accidents vasculaires cérébraux). Tous les jours, des neurologues du CHU de Dijon sont contactés par des médecins urgentistes pour discuter des cas de patients à travers toute la Bourgogne.
"Avec la télémédecine, non seulement, on aura l'imagerie du patient sur le plan de son cerveau, mais on aura aussi l'image de son corps avec les troubles qu'il présente. Cela permet de faire un diagnostic extrêmement précis du type d'AVC", explique le professeur Maurice Giroud, chef du service de neurologie du CHU de Dijon.
Après la neurologie, l'ARS (Agence Régionale de Santé) veut développer la télémédecine dans d'autres spécialités. "La technique n'a pas vocation à tout régler. Ce que nous espérons, c'est qu'elle pourra dans certains cas faciliter les choses", précise Monique Cavalier, directrice générale de l'ARS de Bourgogne. D'ici 2016, environ 10 millions d'euros seront investis dans la télémédecine en Bourgogne.