Orages, nuages, soleil ? Quel temps fera-t-il sur la région dans les prochaines heures ? Voici pour les prévisions complètes de Météo-France pour le jeudi 20 juin 2019 et les jours suivants.
C’est la fête des Silvère.
Ce jeudi 20 juin est le 171e jour de l'année. Le soleil se lève une minute plus tard à 05h49 et se couche comme la veille à 21h56.Le dicton du jour
"Saint-Silvère froid et pluvieux annonce un été grincheux"Les prévisions de Météo-France pour jeudi 20 juin
Au petit matin, les températures seront comprises entre 12 et 17 degrés.
Météo-France prévoit 12 degrés à Pontarlier et Châtillon-sur-Seine, 14 degrés à Dijon, Auxerre, Nevers, Belfort, 16 degrés à Mâcon, Besançon et Vesoul.
La masse d'air est encore instable mais beaucoup moins que mercredi. Le ciel reste nuageux avec quelques ondées éparses plutôt sur l’Est de la Franche-Comté. Ailleurs, la matinée est globalement ensoleillée.
Mais au fil de la matinée, les nuages vont arriver et le ciel va se voiler.
L’après-midi, les averses seront de retour.
Elles seront plutôt faibles et espacées sur la moitié ouest de la région, plus fréquentes à l'Est.
Cela pourrait donner quelques orages, mais ils seront moins forts que la veille et "rien ne laisse penser qu'il y a de quoi s'alarmer", précise Météo-France. Il ne devrait pas y avoir de rafales de vent significatives et les pluies seront abondantes mais pas exceptionnelles. L'activité orageuse prendra fin en milieu de nuit.
Quel temps fera-t-il les jours suivants ?
►vendredi 21 juinLa matinée sera calme, puis l'après-midi on surveille une évolution orageuse dans de l'air chaud. Des orages s'étendent du sud de la Bourgogne à la Franche-Comté jusqu'aux contours des Vosges.
"Pour le moment, c'est un peu tôt pour parler de rafales et de grêle. On conserve des pluies ou des averses principalement dans la nuit de vendredi à samedi. Les températures minimales atteindront 13 degrés et les maximales 24 degrés.
►samedi 22 juin
Des orages se déclenchent l'après-midi, essentiellement vers la Franche-Comté.
Des averses sont possibles en Bourgogne, même si le temps s'annonce plus calme sur l'Yonne et la Nièvre.
Les températures minimales avoisinent 12 degrés et les maximales 23 degrés.
►dimanche 23 juin
Le temps s'annonce calme et ensoleillé. Les températures grimpent en flèche : les minimales sont aux alentours de 13 degrés et les maximales iront jusqu’à 29 degrés. Ce temps estival devrait durer quelques jours, jusqu'au mercredi 26 juin au moins, assure Météo-France.