Chaque année, Miss France réunit des millions de téléspectateurs devant leur télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour cette cérémonie, se déroulant au Zénith de Dijon ce samedi 16 décembre 2023, les internautes n'ont évidemment pas hésité à donner leur avis.
Ce samedi 16 décembre, Miss France 2024, présentée par Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre, a fait bondir le score des audiences. Diffusée depuis le Zénith de Dijon, la cérémonie a fédéré près de 7,5 millions de spectateurs, selon Médiamétrie.
Mais la cérémonie a aussi fait réagir la sphère des réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter) où les internautes se sont littéralement lâchés.
Des internautes prêts comme jamais
Le pop-corn, le plaide et le canapé étaient vraisemblablement bien prêts pour de nombreux internautes. Ils ne voulaient, pour rien au monde, rater un des rendez-vous les plus attendus de l’année à la télévision. Mais certains n’en pouvaient plus de l’attente.
Quand #MissFrance2024 a commencé j'avais 12 ans.... pic.twitter.com/e6iFX3nv3L
— Terrisdavid (@Terrisdavid1) December 16, 2023
Enfin ! Il est 21h10. Le son du générique retentit. Ces quelques notes donnent des frissons à quelques-uns comme le début d'un concert de Beyoncé.
ÇA COMMENCE !!!! #MissFrance #MissFrance2024 pic.twitter.com/aRyFAL94pm
— N es. 🍁🌛 (@nesynl) December 16, 2023
D’autres sont un peu dur avec eux-mêmes. Ils jugent déjà leur comportement face à l’émission et ont tendance à se dénigrer. Pour autant, ils n’ont peut-être pas tort.
« Mouais, pas ouf celle là ». #MissFrance #MissFrance2024 pic.twitter.com/yYpzEfBaBf
— MeeKo (@Jess_18) December 16, 2023
Des robes qui ont fait réagir
Les défilés se succèdent et les internautes sont subjugués par la beauté des robes.
👸🏽#MissFrance2024 : Nos Miss sont resplendissantes dans ces magnifiques robes de princesse ! pic.twitter.com/Ql7Ib6sT4L
— Resca MQ/GP (@resca_mqgp) December 16, 2023
Puis arriva le fameux défilé des robes régionales. Cette année, la robe en forme de table portée par Miss Lorraine a retenu toute l'attention sur X et des internautes se sont imaginé la réaction de cette dernière quand on lui a présenté le concept de cette pièce.
Miss Lorraine a du rire quand le créateur lui a présenté sa création. #MissFrance2024 pic.twitter.com/nbs26HWhHR
— ✈️🇺🇦 (@ansoaald) December 16, 2023
D'autres ont même eu de la chance d'avoir des photos de Miss Lorraine exclusives avec cette robe.
Rare photo de Miss Lorraine en répétition #MissFrance2024 pic.twitter.com/kaGVEeo8qb
— Le Doc (@DrFranckClarot) December 16, 2023
Hommage à Geneviève de Fontenay
Cette cérémonie a aussi été marquée par un hommage rendu par 40 anciennes reines de beauté à Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France. Élodie Gossuin, Sonia Rolland ou encore Rachel Legrain-Trapani étaient par exemple présentes.
On pouvait difficilement imaginer plus bel et émouvant hommage à Geneviève de Fontenay !! #MissFrance pic.twitter.com/6BDmx7ErsF
— Cyril Féraud (@cyrilferaud) December 16, 2023
Et certaines comme Miss France 1970 n'ont pas laissé insensible quelques internautes.
Miss France 1970 elle est plus fraîche que Miss Roussillon 2024, c’est trop. #MissFrance2024 #MissFrance pic.twitter.com/waDxqGIcte
— Zouze (@Zop47242782) December 16, 2023
Le couronnement
Le moment tant attendu du couronnement arrive. Les deux dernières en lice, Miss Guyanne et Miss Nord-Pas-de-Calais attendent avec impatience le résultat. Et c'est Ève Gilles, la nordiste qui remporte la couronne. Comme chaque année, certains ne sont pas convaincus du choix final.
Je suis restée jusqu’à 1h du matin pour ça…#MissFrance2024 #MissFrance pic.twitter.com/cSRuj0X7DM
— sahra 🌺 (@_SahraZn) December 16, 2023
Mais d'autres, au contraire, apportent un total soutien à la nouvelle reine, fraîchement élue.
Gros soutien à Ève Gilles, #MissFrance2024, face aux morpions qui la dénigre car leur favorite n'a pas gagné. Ravalez votre seum, elle est superbe.#MissFrance pic.twitter.com/iEv2aJXYeH
— фок блак пиђонз ꒌ🇷🇸 (@ReikuSana) December 17, 2023
Cette jeune femme de 20 ans, originaire de Quaëdypre, dans le département du Nord, est en licence de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales pour ensuite devenir statisticienne. Elle mettra ses études de côté afin de se consacrer pleinement à son règne pendant une année.