Suite à son témoignage sur la précarité de sa retraite, Monique a reçu de nombreuses lettres et manifestations de générosité. Elle revient, avec pudeur, sur cette incroyable vague de soutien !
Le message de remerciement de Monique
Suite à son témoignage, Monique a reçu des soutiens venus de la France entière mais également de... Belgique, New York, de Vienne en Autriche, de Norvège, du Qatar et d'Abou Dabi !
Des soutiens inattendus de personnalités... comme celui du joueur de basket Nicolas Batum (NBA) ou encore celui d'un joueur de football du Benfica (Lisbonne).
Des messages, des colis, des lettres... Monique a été très surprise et émue de recevoir autant d'amitié et de solidarité !
A tous(tes), Monique tient à leur laisser un message.
Qui est Monique ?
En prévision d'un reportage sur la manifestation des retraités du 23 janvier 2019, une équipe de France 3 Bourgogne se met à la cherche du témoignage d'une personne retraitée, vivant dans la précarité.
Maeva Damoy et Antoine Laroche rencontrent Monique, une retraitée précaire de 65 ans.Son témoignage, poignant et tout en réserve, a ému de nombreuses personnes.
Suite à la diffusion de son récit, de nombreuses personnes se sont émues et nous ont contactées afin d'apporter leur aide à Monique.
Une aide matérielle mais également une aide administrative !
Un mois après...
Contactée par l'Elysée
La vidéo, virale, est allée jusqu'à l'Elysée !La veille du déplacement du président Emmanuel Macron en Saône-et-Loire, le 7 février 2019 , le cabinet de l'Elysée appelait notre journaliste pour prendre contact avec Monique.
Monique, Gilet Jaune avant tout, a décliné l'invitation à dîner du président.
Sur les réseaux sociaux
La vidéo, postée sur Facebook a été vue, à ce jour, 4 952 914 fois et sucitée plus de 2 900 commentaires !Parmis ces commentaires, de nombreux témoignages de soutien :
Car Monique est, sans le vouloir, devenue le symbole de la précarité chez les personnes à la retraite.
Mais certaines personnes ont profité de ce buzz pour décharger leur haine dans les commentaires.
Heureusement, Monique est soutenue par sa famille, qui lui voue une admiration et un amour sans faille.
Sa fille et sa petite-fille se sont d'ailleurs beaucoup investies dans les réponses aux nombreux posts sur Facebook.
Une cagnotte en ligne
Une cagnotte en ligne a été lancée par la journaliste Maeva Damoy.En 13 jours, 601 personnes ont fait un don, allant de 5 euros à 1000 euros.
Là encore, de nombreux témoignages de soutien sont apportés à Monique.