Premier tour des municipales à Dijon : François Rebsamen (PS) largement en tête

Le maire sortant (PS) de Dijon François Rebsamen arrive largement en tête au premier tour de scrutin. La participation est en baisse de plus de vingts points.
Archives.
Archives. © France 3 Bourgogne

Le maire sortant François Rebsamen (PS) largement en tête, avec 38,2% des voix, selon des résultats définitifs. 

Il est suivi par Emmanuel Bichot (LR) avec 19,9%. La candidate investie par EELV Stéphanie Modde obtient 15,1%. Sylvain Comparot, investit par La République en marche séduit 8,8% des électeurs. Damien Cantin pour le Rassemblement national : 6,7%. Arnaud Guvenatam (LFI) : 5,1%.
 


La participation à Dijon est en chute de plus de vingt points, en raison de la crainte autour de la pandémie de coronavirus. Seuls 35,9% des électeurs se sont rendus aux urnes. Ils étaient 58,8% au premier tour il y a six ans.


Retrouvez la réaction de François Rebsamen :


Emmanuel Bichot réagit également :
 


Notre reportage sur le scrutin à Dijon

Municipales à Dijon : François Rebsamen largement en tête



Les candidats au premier tour


Les habitants de Dijon votent pour départager neuf listes candidates au premier tour des élections municipales, dont celle du maire sortant socialiste François Rebsamen. L'homme de 68 ans à la tête de la plus grande ville de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2001 fait figure de favori. Il a renouvelé sa liste de moitié, en intégrant à nouveau des membres du MoDem. On compte neuf représentants de cette formation sur les 59 noms de la liste du maire sortant, dont quelques-uns ont un temps porté les couleurs de LREM.

Aucun membre d'Europe Écologie Les Verts n'est cette fois-ci sur la liste de François Rebsamen. Ils ont choisi de présenter leur propre liste, pour la première fois depuis 1995. Elle est menée par Stéphanie Modde.

Principal opposant durant le dernier mandat, notamment autour du projet de la cité de la gastronomie, Emmanuel Bichot est tête de liste pour Les Républicains et ses alliés.

Un candidat a été officiellement investi par La République en marche : Sylvain Comparot. Il bénéficie également du soutien de l'UDI. Le Rassemblement national a choisi le conseiller régional Damien Cantin.
 

La carte des résultats du premier tour

Découvrez les résultats au premier tour des élections municipales à Dijon et dans les communes environnantes.
 

 

 

 

Quels résultats en 2014 ?

François Rebsamen obtient 44,3% des voix au premier tour lors des élections municipales de 2014. Trois listes sont présentes au second tour : celle de l'élu socialiste, celle menée par Alain Houpert (LR) et celle avec Édouard Cavin à sa tête (FN). 
 

 
François Rebsamen remporte le second tour avec 52,8% des voix. Il ne devient pas pour autant maire de Dijon. Suite à sa nomination comme ministre du Travail, c'est Alain Millot qui prend sa place à la tête du conseil municipal. François Rebsamen y reviendra suite au décès de celui-ci.
 


Taux de participation en 2014 : 

 

Légende des nuances politiques
  • LDIV : Divers
  • LDVG : Divers gauche
  • LECO : Ecologiste
  • LEXG : Extrême gauche
  • LLR : Les Républicains
  • LREM : La République en marche
  • LRN : Rassemblement National
  • LUG : Union de la gauche
  • LVEC : Europe Ecologie-Les Verts
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections