Municipales 2020 à Dijon : Transports, environnement, sécurité, projets... comparez les programmes des 3 candidats

Ils sont 3 candidats encore en lice pour le second tour des élections municipales à Dijon qui aura lieu ce dimanche 24 juin : le maire sortant, François Rebsamen (PS), Emmanuel Bichot (LR) et Stéphanie Modde (EELV). Mais quelles sont leurs propositions ? Nous les avons comparées.

Archives.
Archives. © France 3 Bourgogne

Ils ont tous les 3 des dizaines et des dizaines de propositions dans leurs projets. Sur 6 principaux thèmes (transports, écologie, aménagements, sécurité, éducation/culture et Impôts/pouvoir d'achat), quelles sont leurs propositions phares ?

 

Les projets d'aménagements

Quel maire ne rève pas de laisser une trace visible dans sa ville ? Sans surprise, François Rebsamen, le maire sortant promet l'ouverture de la cité de la gastronomie. De son coté, Emmanuel Bichot Emmanuel Bichot veut doter Dijon d'un nouveau parc des expositions alors que Stéphanie Modde veut que Dijon redécouvre ses cours d'eau.

Stéphanie Modde

Emmanuel Bichot

François Rebsamen

 

Les transports

Dans une ville de la taille de Dijon, c'est une question essentielle. Si le développement, plus ou moins poussé, des zones 30km/h ou de la pratique du vélo semblent faire l'unanimité, la place de la voiture ou du tram sont plus clivants.

François Rebsamen

Stéphanie Modde

Emmanuel Bichot

 

A voir aussi : Quelle place pour le vélo à Dijon ?

 

L'environnement

Quelle stratégie de protection de l'environnement ? Réduction des déchets, ou renovation énergétique, chacun à sa stratégie. Mais à l'heure du réchauffement climatique, chaque candidat promeut, à sa manière, le retour de la nature en ville.

François Rebsamen

Stéphanie Modde

Emmanuel Bichot

 

La sécurité

Développer les effectifs de policiers ou insister sur les acteurs du quotidien ? Chacun a ses propositions. Notez que les programmes ont été rédigés avant les épisodes de violence de la mi-juin.

Stéphanie Modde

Emmanuel Bichot

François Rebsamen

 

Les impôts / Le pouvoir d’achat

Etablir un programme, c'est bien. Le financer, c'est mieux. Cela peut-il permettre de redonner du pouvoir d'achat aux Dijonnais. Voici les engagements des 3 candidats.

François Rebsamen

Stéphanie Modde

Emmanuel Bichot

 

A voir aussi : Quelles mesures en faveur des commerces ?

 

L'éducation et la culture

Quelle politique pour les écoles, les musées ou encore les salles de spectacle ? Grandes ambitions ou projets citoyens ? Sur le sujet, les 3 candidats ne sont pas du même avis.

Emmanuel Bichot

François Rebsamen

Stéphanie Modde

 

Il s'agit à pour chaque thématique et pour chaque candidat de selections non exhaustives des propositions . Pour consulter l'intégralité de leurs programmes, il suffit de cliquer sur les liens suivants :

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections environnement transports économie françois rebsamen sécurité parti socialiste les républicains europe écologie les verts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter