Nuits d'Orient : un festival pour faire dialoguer les cultures à Dijon

Détail d'une oeuvre réalisée lors d'un atelier de calligraphie. / © France 3 Bourgogne
Détail d'une oeuvre réalisée lors d'un atelier de calligraphie. / © France 3 Bourgogne

Le festival Nuits d'Orient propose ses spectacles, ateliers et expositions jusqu'au dimanche 13 décembre à Dijon. Deux semaines que les organisateurs veulent propices aux échanges entre les cultures des deux côtés de la Méditerranée.

Par RC / MP

Pour sa 16ème édition, le festival des Nuits d'Orient déploie ses fastes et sa magie du 28 novembre au 13 décembre à Dijon. Comme toujours, le public est convié à un voyage aux multiples facettes, avec des expositions, de nombreux spectacles, des ateliers dans une diversité de lieux.

Des MJC, centres sociaux ou bibliothèques sont associées à cette manifestation, relais auprès des habitants. Dans le quartier des Grésilles, la médiathèque Champollion est un des lieux-clé de ce festival. Elle accueille notamment un conteur, Rachid Bouali, ainsi qu'une exposition d'oeuvres réalisées par les participants à des ateliers de calligraphie avec l'artiste Salima Lekouara.

Au programme dans toute la ville mais aussi à Longvic, Chenôve ou Quetigny, une soixantaine d'événements ouverts à tous. Car le but du festival est avant tout de rassembler, de faire découvrir d'autres cultures. "Il fait le pari, cette fois encore, de jeter un pont entre les rives de la Méditerranée pour aller à la rencontre de nos héritages partagés", détaille ainsi le maire de Dijon, François Rebsamen.


Le reportage de Marianne Picoche, Maxime Meyer et Yohann Danjou, montage de Rachel Nectoux , avec :

  • Rachid Bouali, conteur
  • Safi, animateur au Centre social des Grésilles
Nuits d'Orient à Dijon, un festival pour faire dialoguer les cultures
Le festival Nuits d'Orient propose ses spectacles, ateliers et expositions jusqu'au dimanche 13 décembre à Dijon. Deux semaines que les organisateurs veulent propices aux échanges entre les cultures des deux côtés de la Méditerranée. Intervenants : Rachid Bouali, conteur ; Safi, animateur au Centre social des Grésilles. - France 3 Bourgogne - Marianne Picoche, Maxime Meyer, Yoann Danjou et Rachel Nectoux


Le programme complet de l'édition 2016 :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus