L'Etablissement français du sang (EFS) organise l'opération "Tout Dijon donne" pour inciter le plus grand nombre de Dijonnais à devenir donneurs du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2019. Pour cette 2e édition, les donneurs sont invités à déposer des objets pour leur donner une 2e vie.
L’opération Tout Dijon donne se déroule du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2019. Organisée par l’Etablissement français du sang (EFS), elle invite le plus grand nombre de Dijonnais à donner leur sang.► Le don du sang en Bourgogne
• En Bourgogne, l’EFS a reçu 75 505 dons en 2018 (sachant qu’un homme peut donner 6 fois par an et une femme 4 fois).• En Bourgogne-Franche-Comté, on compte environ 90 000 donneurs.
Ces chiffres sont souvent insuffisants par rapport aux besoins.
C’est la deuxième édition de Tout Dijon donne. Elle veut inciter les Dijonnais à donner leur sang, à partager leur expérience sur les réseaux sociaux, de manière à créer un cercle vertueux du don.Et si l’économie du PARTAGE commençait par un don du sang. Site internet EFS
Une vingtaine d'ambassaDonneurs organisent la promotion de l'événement à travers les réseaux sociaux.
Opération "Tout Dijon donne"
En 2018, lors de la première édition, les Dijonnais donneurs étaient appelés à se mobiliser en venant avec d’autres personnes. Le but était de lancer une véritable chaîne de solidarité en faveur du don du sang.
Pour cette deuxième édition, l’idée est de montrer que l’on peut donner de plusieurs manières. Au moment de donner leur sang, ceux qui le souhaitent peuvent l’associer à un autre geste solidaire : donner un vêtement ou un jouet, apporter des bouchons à recycler…
En un mot, c’est l’occasion de donner une seconde vie à des objets en les recyclant où en les redistribuant, comme donner son sang permet de donner une seconde vie.
Ces dons peuvent être faits à la Maison du don de Dijon qui va réunir dans un même lieu différentes collectes : sang et objets.
Pour cette opération, l’EFS de Dijon s’est associé à des organismes spécialisés qui ensuite traiteront les objets récoltés.
► Quels objets peut-on donner ?
Des vêtements : les vêtements seront redonnés à l’association Le Relais Bourgogne spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles. Cette structure, membre d’Emmaüs France, favorise l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois.
Un conteneur à vêtements doit prochainement être installé à l’entrée de la Maison du don.
Des jouets : les jouets, livres et peluches qui ne vous servent plus seront distribués par la mairie de Dijon. Ils seront remis à des enfants qui en ont besoin à l’occasion de la journée "un Noël pour tous".
Des bouchons en plastique : ils sont destinés à l’association Bouchons 21 qui les vend aux recycleurs pour les transformer en d’autres objets (palettes plastiques, équipements automobiles…). La vente de 40 tonnes de bouchons permet à l’association Bouchon 21 d’acheter pour environ 10 000 euros de matériel destiné aux associations de Côte-d’Or qui encadrent les personnes en situation de handicap.
Des lunettes : elles seront redistribuées dans les pays où intervient médecins du monde : Mali, Bénin…
► Où et quand peut-on donner ?
Les dons se font à la Maison du don de Dijon :
• Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 19h
• Mercredi et samedi de 8h à 13h
Il sera possible de donner son sang lors de collectes mobiles :
• Saint-Apollinaire, salle Henri Berger, rue François Mitterrand, lundi 16 septembre de 15h30 à 19h30
• Dijon Darcy, salle Devosge, 5 Bis rue Devosge, vendredi 20 septembre de 9h à 14h
• Fontaine-les-Dijon, centre P. Jacques, rue Gal de Gaulle, jeudi 26 septembre de 15h à 19h30
• Dijon Darcy, salle Devosge, 5 Bis rue Devosge, samedi 5 octobre, de 9h30 à 19h – organisée avec les clubs Rotary
• Talant, salle Robert Schuman, impasse des Corviottes, lundi 7 octobre, de 16h30 à 19h30
• Longvic, salle Jacques Copeau, 37 Route de Dijon, mardi 8 octobre, de 15h30 à 19h
• Quetigny, salle Mendes France, rue des Vergers, jeudi 10 octobre, de 15h à 19h30
• Dijon Campus, salle Multiplex, mardi 15 octobre, de 10h à 16h
Comment donner son sang ?
Conditions pour donner son sang :-Etre âgé de 18 à 70 ans
-Peser au moins 50 kilos
-Etre en bonne forme
Pour garantir la sécurité du donneur et du receveur il existe des règles. Les médecins et infirmiers de l’EFS évaluent avec chaque donneur les contre-indications potentielles au cours d’un entretien appelé "entretien prédon".