Météo France a placé 21 départements français en vigilance orange aux orages ce lundi 13 mars. La perturbation devrait toucher le pays en milieu d'après-midi.
Alerte orage en Bourgogne ! Ce lundi 13 mars au matin, Météo France a placé la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange aux orages. Dans le détail, la Nièvre serait touché entre 16h et 20h, tandis que les orages impacteront la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire entre 19h et 22h.
En tout, ce sont 21 départements français, formant une large bande partant du Haut-Rhin jusqu'à la Haute-Garonne, qui sont concernés.
Possibles chutes de grêles et fortes pluies
De possibles "chutes de grêle, fortes pluies, fortes rafales de vent et faible risque tornadique" sont attendus sur la zone en état d'alerte. Météo France indique toutefois qu'il "reste encore des incertitudes sur l'intensité des orages les plus forts et leur extension".
Quelles sont les conséquences pour la population ? Dans son bulletin de vigilance météo national publié ce matin, l'instance météorologique française rappelle que ces intempéries sont "susceptibles de provoquer des dégâts importants". Ils pourraient toucher "l'habitat léger et les installations provisoires". Par mesure de précaution, la ville de Dijon a ainsi décidé de fermer tous les parcs et jardins de la ville à partir de 15h.
Eviter les déplacements et s'éloigner des forêts et cours d'eau
"Des inondations de caves et points bas" sont également à craindre, tout comme des "départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre". Météo France conseille donc aux habitants de s'éloigner de tout arbres et cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, d'éviter les déplacements tout en restant informé de l'évolution de la situation, de protéger leurs biens face aux vents et aux inondations et enfin d'éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques.
C'est la première vigilance orange en 2023, qui arrive de façon précoce cette année . Selon plusieurs scientifiques, ces orages seraient provoqués par un air chaud et des températures élevées pour un mois de mars.