Le parc de la Colombière est un incontournable des promenades dijonnaises depuis sa création au 17e siècle. Rosalies, accrobranche, enclos animalier ou simplement promenade en forêt, les activités qu'il propose sont multiples.
C'est l'un des parcs préférés des Dijonnais ! Dès que le soleil est de la partie, ce qui est le cas en ce moment, le Parc de la Colombière est pris d'assaut par les promeneurs...
Cet espace vert de 33 hectares très arboré, proche du centre-ville, est classé aux monuments historiques depuis 1925.
Il offre un cadre idéal pour s'évader, se rafraîchir, mais aussi pour découvrir des loisirs plus insolites.
A Dijon, depuis près de 30 ans, les rosalies transportent les familles sur la piste circulaire du parc. Ce loisir simple et peu coûteux (6 à 8 euros le tour) devenu incontournable.
C'est ludique et sportif, mais ça ne donne qu'un aperçu de la Colombière…
Un parc ancestral
Le parc a été créé au 17e siècle et aménagé par un disciple de Le Nôtre, alors jardinier du roi Louis XIV. Son plan est très géométrique, avec une vaste pelouse, un rond point central et des allées rayonnantes. Quand on s'y aventure, on se retrouve très vite en pleine forêt, au milieu de gigantesques marronniers, chênes ou platanes.
Ces arbres anciens en milieu urbain, on peut aussi les escalader. Depuis 2006, un espace d'accrobranche a été installé. L'écodrome propose cinq parcours, ouverts à tous l'après-midi. 10 000 courageux s'y sont essayé en 2016.
De retour sur terre, pause glacée et visite de l'enclos animalier raviront les plus jeunes. Le parc de la Colombière demeure un petit coin de nature préservé et surprenant.
Un reportage de Théo Souman, Éric Debief et Philippe Sabatier.
Intervenants :
- Florent, visiteur du parc de la Colombière de Dijon
- Stéphane Puissant, entomologiste au Jardin des sciences de Dijon
- Anthony Maire, Ecodrome de Dijon