Patrice Leconte à la recherche des "boutiques obscures" de Bourgogne

Patrice Leconte poursuit le tournage de sa série documentaire dédiée à des commerces atypiques en voie d'extinction. Son travail nous permet de découvrir des personnages atypiques et passionnés. Le réalisateur et son équipe font étape en Côte-d'Or.
Patrice Leconte en tournage dans la boutique "atout fête" de Genlis.
Patrice Leconte en tournage dans la boutique "atout fête" de Genlis. © Christophe Gaillard
Patrice Leconte délaisse, pour un temps, le cinéma et part à la recherche des petits commerçants oubliés. Ils sont restaurateur, bouquiniste, coiffeur, vendeur de vêtements ou de vélos. Ils sont attachants et passionnés. Ils aiment leur métier et sont bien déterminés à résister en ouvrant chaque jour leur boutique à la clientèle.

Avec cette série documentaire "boutiques obscures" réalisée pour France 3, Patrice Leconte avait envie de renouer avec l'authenticité.  Le regard du réalisateur se pose sur ces commerces étranges, immuables, parfois démodés, et sur lesquels les années qui passent semblent ne pas avoir de prise. A l’intérieur, le ou les commerçants sont aussi attachants que leur propre boutique.

Le réalisateur des "Bronzés" ou de "Ridicule" fait aussi le triste constat de la disparition des petits commerces à l'ancienne. Ici pas de franchise, pas de grandes enseignes, "Boutiques obscures" dépeint le portrait de véritables personnages qui évoquent une autre époque : celle d'avant internet et le commerce en ligne... Une de nos équipes a suivi Patrice Leconte en tournage dans la boutique "atout fête" de Genlis. Depuis 37 ans, Jean-Michel est propriétaire de ce bazar de centre-ville. Il fait partie des 16 commerçants choisis pour ce documentaire.
 
durée de la vidéo: 01 min 43
Patrice Leconte en tournage dans la boutique "atout fête" de Genlis. 


Patrice Leconte était l'invité du 19/20 ce mardi 10 juillet 2018.

 
durée de la vidéo: 05 min 47
Patrice Leconte invité du 19/20

La diffusion de la série est prévue l'automne 2018 sur France 3. Patrice Leconte est en tournage ces 11 et 12 juillet dans une boutique de la rue des Godrans à Dijon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision médias documentaires sorties et loisirs cinéma culture