Le réalisateur Patrice Leconte invité d'honneur du FICA

Le prestigieux réalisateur était ce weekend au festival international des cinémas d'Asie de Vesoul. Rencontre avec un personnage emblématique mais surtout modeste, attendrissant, et accessible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le festival des cinémas d'asie de Vesoul recevait le prestigieux réalisateur français. Un reportage de Thierry Chauffour et Franck Menestret.


Ses films vous les connaissez. Patrice Leconte, c'est l'auteur –entre autres-  de "La Fille sur le pont" avec Vanessa Paradis,  des "Bronzés" avec Gérard Jugnot,  ou encore de Tandem avec Jean Rochefort,

Quand on arrive à l'hôtel où il vient de passer une courte nuit, Patrice Leconte est en pleine interview avec des collègues. Discrètement sans interrompre l'échange, je commence à tourner quelques images de cet homme fascinant dont on connaît davantage les films que le visage, et c'est bien normal car c'est comme ça, qu'il veut gérer sa carrière, et un peu plus tard, il nous l'explique :

Je préfère qu'on aime mes films, plutôt que de s'intéresser à moi, je suis toujours touché quand des gens s'intéressent à mon travail. Je pense que les gens qui viennent ici ne sont pas là pour s'intéresser à ma personne, et ce n'est pas après ça que je cours. 



Ce qui me passionne, ce qui me plaît, ce qui me touche, c'est que des gens viennent voir mes films. Donc quand une salle est pleine pour voir mes films, c'est pas parce que je suis là, ou pas là… c'est parce qu'ils ont envie de voir ce que j'ai fait.

C'est très facile dans ce métier de rouler les mécaniques, de se la péter gravement comme on dit… mais moi j'ai toujours été assez lucide de ce qui m'arrivait… Je ne me suis jamais pris pour ce que je ne suis pas, chaque fois j'essaie de faire de mon mieux.


"Quand ça touche les gens ça m'enchante, Mais quand ça passe à côté, vous pouvez pas savoir le …- non, pas le désespoir car le désespoir vous pousse à enjamber le balcon, ce qui n'est pas mon cas – mais c'est vrai que les films qui marchent, ça donne des ailes".

Des films qui ne marchent pas, ça vous plonge dans un abîme de tristesse que vous n'imaginez pas.

Quand on fait un film, c'est pas pour qu'il marche, on n'est pas en train de faire un film pour péter le box office à chaque occasion, mais c'est vrai je n'ai pas d'autre ambition que mes films soient vus… partager mes émotions, partager les histoires qui me trottent dans la tête et faire en sorte que les gens dans une salle de cinéma soient heureux de voir ce que je leur propose, ça se limite à ça, et c'est déjà très ambitieux."


Dogora - Ouvrons les Yeux
Dogora - Ouvrons les Yeux Bande-annonce VF

Au FICA de Vesoul, Patrice Leconte est venu présenter son film sur le Cambodge

Le réalisateur nous explique qu'il se met volontiers à disposition des organisateurs.  "Quand on fait les choses de bonne grâce, c'est beaucoup plus agréable pour les autres et pour soi même". Et j'ai un principe, celui de jouer le jeu… quand je viens, je dis aux personnes qui m'invitent "je suis à votre disposition, on fera ce qu'il faut faire, je ne suis pas capricieux et si on me dit d'aller là, je vais là… et je le fais avec beaucoup d'humour, et de bon cœur, explique le réalistateur. "Car quand on commence à rentrer dans des caprices, ça m'ennuie et avec tout ça, c'est sa propre vie qu'on fout en l'air. Par contre j'avais dit non pour la pluie, mais hier il faisait un soleil radieux donc je connais également Vesoul ensoleillé, beaucoup plus riant que Vesoul sous la pluie, comme toutes les villes du monde…"

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information