Perséides : une nuit la tête dans les étoiles filantes à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye avec Rodolphe Augier

À l'occasion de la nuit des Perséides, moment de l'année où les étoiles filantes sont le plus nombreuses dans le ciel, la Société astronomique de Bourgogne organise une soirée à l'observatoire des Hautes Plates, sur les hauteurs de Dijon.

Levez-les yeux si vous êtes loin des villes et de leur pollution lumineuse dans la nuit ce jeudi 12 août. C'est la nuit des Perséides, le moment de l'année où on devrait compter le plus grand nombre d'étoiles filantes dans le ciel.

À Dijon (Côte-d'Or), la Société astronomique de Bourgogne (SAB) organise quelques jours après la nuit des étoiles un événement à l'observatoire des Hautes Plates, situé à Corcelles-les-Monts, sur les hauteurs de Dijon.

Jérémy Balledant est astronome amateur et membre de la SAB. "Perséides, ce sont un essaim d'étoiles filantes, décrypte-t-il. La Terre, lorsqu'elle parcourt son orbite autour du Soleil va traverser de très vastes nuages qui sont laissés par des comètes lorsqu'elles aussi s'approchent du Soleil. Quand la Terre traverse ces grands nuages de poussières, quelques unes vont percuter la Terre et vont se consumer en traversant l'atmosphère. C'est cette trace lumineuse qu'on appelle une étoile filante."

"Il y a quelques années, on n'organisait pas forcément quelque chose [à l'observatoire], détaille Éric Chariot, le directeur du développement de la SAB. On a vu des gens arriver en nombre à chaque fois le 12 août pour venir observer des étoiles filantes. Donc on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose pour occuper leur soirée et pour leur présenter le phénomène, leur expliquer ce que c'est."

Pass sanitaire requis

"Cette nuit du 12 août est maintenant un rendez-vous qui est bien connu du public qui aime bien se donner rendez-vous ici. On attend quelques centaines de personnes s'il fait beau, moins s'il pleut. C'est un peu ça le charme de l'astronomie, on ne sait jamais quel temps on va avoir", ajoute-t-il.

Voir des étoiles filantes, c'est toujours un sentiment un peu magique.

Éric Chariot, Société astronomique de Bourgogne

"Il faut imaginer qu'on va avoir des centaines de personnes allongées dans la pelouse avec leur couverture, et qui vont faire des grands waouh à chaque fois qu'une belle étoile filante va passer. Donc c'est toujours une soirée très rigolote et pleine d'émotion", complète Éric Chariot.

Au-delà de la seule observation des pluies d'étoiles filantes, les bénévoles de la SAB vont proposer aux visiteurs de glisser leur œil dans leurs télescopes pour voir de plus près les étoiles et les planètes visibles dans la pénombre. "On fait tout pour leur faire passer un bon moment, un moment magique en pleine nuit."

Un pass sanitaire sera exigé pour pouvoir profiter du spectacle qui débutera vers 21h30 à l'observatoire des Hautes Plates.