Dijon : le programme des Nuits des Étoiles les 6 et 7 août 2021

Les Nuits des Étoiles reviennent les 6 et 7 août partout en France. À Dijon, la Société astronomique de Bourgogne a prévu plusieurs animations à l'observatoire de la Combe à la Serpent.
Archives.
Archives. © Olivier Corsan / MAXPPP

Les Nuits des Étoiles rythment le début du mois d'août depuis 1991, trente ans cette année. En 2021, des événements sont de nouveau programmés partout en France. À Dijon, la Société astronomique de Bourgogne (SAB) a prévu d'accueillir les curieux à l’observatoire des Hautes Plates, au parc de la Combe à la Serpent, vendredi 6 et samedi 7 août.

Pour l'édition 2021, il a été décidé au niveau national de revenir aux origines de l'événement et célébrer davantage encore les étoiles filantes. La SAB proposera plusieurs mini-conférences d'une vingtaine de minutes, dédiées à ce qui tombe du ciel. "Cela peut être des météorites, des étoiles filantes, des astéroïdes qui ont tué des dinosaures par exemple ou des comètes ou des astéroïdes qui ont pu amener la vie", détaille Éric Chariot, le directeur du développement de la SAB.

Il sera possible au sein du Village Astro de découvrir les photos du ciel prises par les adhérents de l'association ou d'admirer des météorites. Alors que les missions spatiales vers Mars ont fait la une ces derniers mois, il sera aussi possible de se plonger dans l'univers martien avec un mini escape game inspiré du film Seul sur Mars.

Cette année, il n'y aura vraiment pas de Lune. Donc on pourra observer les joyaux du ciel profond, si ce n'est pas couvert.

Éric Chariot, Société astronomique de Bourgogne

Puis, dans la pénombre, vous pourrez vous approcher des téléscopes installés par les bénévoles pour observer de plus près les étoiles. "Il y a aussi des planètes, Jupiter et Saturne, qui seront bien visibles dans le ciel, les plus brillantes de la soirée, ajoute Éric Chariot. Saturne est ce qu'il y a de plus beau à voir dans un télescope. On est toujours surpris de voir vraiment ses anneaux."

Un planétarium à ciel ouvert vous permettra d'apprendre à reconnaître les étoiles. "Les gens s'allongent dans l'herbe et un animateur leur montre les constellations avec un laser et en commentant au micro ce que l'on voit." Le programme détaillé des Nuits des Étoiles est disponible sur le site de la SAB.

Pass sanitaire requis

L'événement est gratuit. Pour accéder au site de l'observatoire, il faudra se munir d'un pass sanitaire et d'un masque. Il sera possible de se garer à proximité de l'observatoire en voiture ou à vélo. Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter des navettes mises en place par Divia, qui gère les transports en commun dijonnais.

Au centre-ville, le départ se fait à proximité à l'arrêt Darcy. Elles sont accessibles au tarif habituel des transports en commun de Dijon toutes les 30 minutes. Premier départ à 20h30, dernier retour à 2h du matin.

Les prévisions météo laissent entendre que le ciel ne sera pas forcément idéal pour observer les étoiles dans les meilleurs conditions. Si le temps est couvert, les conférences sont maintenues mais les observations seront logiquement moins aisées.

Si vous manquez le rendez-vous des Nuits des Étoiles, d'autres événements vous attendent cet été à l'observatoire des Hautes Plates. Le 12 août par exemple, les étoiles filantes devraient être nombreuses dans le ciel pour la Nuit des Perséïdes. "Le 14 août, on va faire un dernier samedi pour observer. On sera en configuration minimale, mais s'il n'a pas fait beau pour la Nuit des Étoiles, on pourra quand même se rattraper en venant observer et discuter d'astronomie", indique Éric Chariot.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nuit des étoiles événements sorties et loisirs astronomie culture sciences espace