Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.
Ils se ont battus pendant plusieurs mois, à coup de banderoles, de pancartes. Le lancement d'une pétition avait même recueilli 470 signatures.
Les membres de l'association de défense de l'environnement ADEBRES s'opposaient à un projet qui prévoyait de rendre constructible des zones inondables.
Une modification du PPRI ( Plan de Prévention des Risques d'Inondations) était suggérée par le conseil municipal afin de permettre de futures extensions de lotissements pour pouvoir agrandir et développer la commune. Bressey-sur-Tille qui par ailleurs avait connue de grosses inondations en mai 2013.
La Préfecture de Côte d'Or a donc tranché. Les zones classées comme inondables le resteront. Un avis favorable a été émis quant au maintien du zonage réglementaire proposé par les services de l’Etat.
Conclusion et avis de la commission d'enquête PPRI Bressey-sur-Tille
Reportage de Michel Gilot et Jean-Louis Saintain
- Patrick Moreau Maire de Bressey-sur-Tille (interview du 12 mai 2015)
- Lionel Sanchez : Président de l'ADEBRES
- Jean-Claude Benani : Trésorier de l'association ADEBRES