Les Pères Noël débarquent à Dijon ! Depuis le début du mois de décembre, une quinzaine d'amis enfilent leurs costumes rouges et proposent des animations en Côte-d'Or. Parmi eux, Manuel, ancien soldat, bien décider à faire revivre la magie de Noël pour les petits... Et les grands !
Si vous êtes Dijonnais, impossible de le rater. Depuis le 1er décembre, Manuel a rangé sa tenue de militaire au placard pour sortir le costume rouge. Depuis deux ans, il joue le rôle du Père Noël pour le grand public en Côte-d'Or.
Un personnage qui lui va comme un gant, et qui n'était pourtant pas sa première vocation. Le bac en poche, Manuel s'engage dans l'armée. Il fera carrière dans la machine verte, avant de tirer sa révérence en 2020. “Je suis encore en disponibilité jusqu’en 2025, et donne des cours d’anglais à de jeunes officiers", précise-t-il.
"Tu adores les gamins et en plus tu en es un toi-même"
En 2022, une discussion avec un ami de longue date va bouleverser ses plans pour sa future retraite. "Pendant un barbecue, mon ami Yannick Fanet m'annonce qu’il lui manque un Père Noël pour l'hiver qui arrive, et me demande si je peux le remplacer. Mon épouse était là et m’a poussé à le faire, elle m'a dit : tu vas t’amuser, tu adores les gamins et en plus tu en es un toi-même.”
Manuel accepte et débute lors de l'hiver 2022. Un rôle temporaire, mais le sexagénaire va vite se prendre au jeu. "Je lui ai dit qu’il pouvait compter sur moi pour l’année prochaine."
Lorsqu'il enfile le costume de Père Noël, Manuel devient très vite un élément incontournable du paysage dijonnais. Assis dans son chalet, et parfois accompagné de lutins, les petits et grands se ruent vers lui pour prendre une photo, ou juste parler avec le père noël.
"Ce que j’aime dans ce rôle, c’est le sourire des enfants. Ça vaut tous les cadeaux du monde. Comme je suis un gros père câlin, j'adore les prendre dans mes bras (rires). Et les grands, je leur dis qu’ils sont tous des petits avec moi."
"Il se passe quelque chose quand j'enfile le costume"
Linguiste de formation, Manuel ne laisse personne sur la touche, y compris son public étranger. "Je prête une oreille attentive à comment les parents parlent à leurs enfants et j’essaye d’embrayer avec les enfants dans leur langue et c’est l’émerveillement total."
Je me prends au jeu, je modifie ma voix et ma façon de parler, et je le vis intensément.
ManuelLe père noël ! (le vrai)
Dans son costume rouge, Manuel prend son rôle très au sérieux. Un rôle qui n'est pas à la portée de tout le monde. "Ce qui compte c'est l’accueil, la bonhomie, la gentillesse, la façon de parler et se mettre à la portée des petits. Il faut de la patience, car certains n’osent pas venir, ils sont très timides."
Le chouchou des enfants
L'ancien soldat révèle que les enfants lui posent parfois des questions farfelues. Mais Manuel a toujours la répartie nécessaire pour répondre. "Où sont tes lutins ? - Les lutins sont au pôle Nord, ils sont en train de préparer les cadeaux. Tu sais ce que je veux comme cadeaux ? - Si tu ne m'as pas envoyé ta lettre, comment veux-tu que je sache ce que tu veux ? Que fait la Mère Noël ? - Mère Noël surveille les lutins, si on les laisse tous seuls, ils font des bêtises."
J’essaye de créer cette magie de noël. On m'a remercié de la faire perdurer parce qu’on n’est pas dans une période facile.
ManuelLe père noël
Pendant des années, Noël n'était pas une période particulièrement attendue par Manuel. Le Dijonnais se mettait volontairement en service pour laisser les jeunes parents être avec leurs enfants. Mais la donne a changé. "Depuis que je suis avec mon épouse, j’ai repris goût à faire le sapin, à décorer la maison, regarder des films de Noël à la télé. C’est presque un retour en enfance."
►À LIRE AUSSI : CARTE. Marchés de Noël 2023 : les plus beaux près de chez vous en Bourgogne
Une quinzaine de Pères Noël à Dijon depuis 2015
Manuel Joannès n'est pas le seul à animer la ville en Père Noël. Au total, ils sont une quinzaine depuis sept ans. Yannick Fanet est à l'origine de cette idée. "L’idée est venue il y a sept ans, lorsqu’il a croisé plusieurs Pères Noël rue de la libération. “Les costumes n’étaient vraiment pas géniaux et je me suis dit : les enfants doivent croire au Père Noël le plus longtemps possible, il faut faire mieux que ça.”
Il a contacté plusieurs amis qui avaient le physique de l'emploi. Et durant chaque mois de décembre, ils proposent leur service. "On fait des animations pour la ville, des comités d'entreprise, des magasins."
Yannick Fanet, qu'on appelle également le patron des Pères Noël, a même engagé des brigades de lutins et de lutines depuis peu ! “Sur place, on est toujours très bien accueillis. Les enfants comme les adultes viennent nous voir pour prendre des photos, faire des câlins. Sur le moment, on voit dans leurs yeux qu’ils croient au Père Noël.”