Deux journées d’action sont organisées au niveau national jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017. Qui appelle à faire grève et pour quels motifs ?
Des journées de mobilisation ont déjà été organisées les 12 et 21 septembre (ainsi que le 10 octobre dans la fonction publique et le 17 dans l’audiovisuel public).Objectif : protester contre les ordonnances qui vont réformer le code du travail.
De nouveaux appels à cesser le travail et/ou à manifester sont lancés pour jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Des perturbations sont prévues notamment dans le secteur des transports (bus, tramway, SNCF).
Qui appelle à faire grève jeudi 19 octobre ?
►la CGT et l'union Solidaires appellent à faire grève une nouvelle fois contre la réforme.Elles y voient "une plus grande facilité pour licencier, pour baisser les salaires, pour dégrader les conditions de travail, pour empêcher les salariés de se défendre".
►la confédération CFE-CGC est aussi vent debout contre les ordonnances. Mais, elle a laissé à ses syndicats et fédérations le soin de définir leurs modalités d'action.
"Sur la rémunération, les indemnités prud'homales, les licenciements individuels et collectifs et la représentation du personnel, force est de constater que les mesures prises par le gouvernement ne vont pas dans le bon sens", déclarent les fédérations Banque, Énergies, Crédit Agricole, Chimie, FIECI, Assurances, Commerce et Services, Culture Communication Spectacles, Construction, Inova (Hôtellerie, Restauration, Sports, Loisirs et Casinos), Transports, Aérien et Services publics.
"Elles ne créeront pas d'emplois" et "elles ne renforceront pas la confiance et le dialogue social en entreprise", assurent-elles.
Qui appelle à faire grève vendredi 20 octobre ?
La grève de vendredi est lancée par six syndicats du secteur des transports (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, Unsa).Ce préavis de grève a été lancé suite à l’échec de la négociation sur la sécurisation des parcours professionnels avec l’UTP (Union des transports publics).
Les représentants du personnel demandent la création d’un 13e mois, la revalorisation de la grille salariale, un dispositif de fin de carrière pour les salariés ayant plus de 15 ans d’ancienneté, etc.
Face au refus de l’UTP, les syndicats ont décidé de lancer un appel à la grève. Au total, 127 préavis ont été déposés un peu partout en France, et notamment à Dijon, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille…