Santé : pourquoi les réserves de sang ne remontent pas et comment traiter cette situation préoccupante ?

Les réserves de sang ne remontent pas malgré un appel au don national, "c’est une première en Bourgogne Franche-Comté", alerte l’EFS (Etablissement Français du Sang) régional. Un appel est lancé alors que débute l’opération Tout Dijon Donne.

 

Pourquoi l'EFS estime que la situation est critique ?


Cela fait plusieurs semaines que l’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme : "les réserves de sang sont en-dessous du seuil d'alerte", prévient l’organisme qui demande instamment aux citoyens d’aller donner leur sang.

La situation a commencé à se dégrader lors du confinement imposé pour enrayer l’épidémie de covid-19. En effet, beaucoup de collectes ont été annulées, notamment dans les entreprises et les universités.

Mais, depuis le déconfinement, le compte n’y est toujours pas. Cela s’explique notamment par la menace du coronavirus qui est toujours bien présente et qui entraîne "des incertitudes sur l’organisation possible et la fréquentation des collectes en entreprise et en milieu étudiants ".

 


"La mobilisation est en dents de scie depuis le confinement"


Cependant, la maladie et les accidents, eux, ne s’arrêtent pas et l’activité hospitalière a repris. "Le stock reste faible malgré l’appel à la mobilisation lancé fin août et les prévisions pour les jours à venir sont préoccupantes", explique le docteur Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

"Le contexte est très particulier et la mobilisation est en dents de scie depuis le confinement. Mais, la courte durée de vie des produits sanguins exige des dons réguliers, en continu. Les plaquettes ne se conservent que 7 jours et les globules rouges 42. La situation est critique. Nous avons le devoir de remonter les stocks pour répondre aux besoins de tous les malades, quel que soit leur groupe sanguin", dit-il.


 

Nous avons de grandes difficultés sur le groupe O, pour lequel nous ne parvenons pas depuis cet été à rétablir l’équilibre. Nous avons besoin d’une forte et immédiate mobilisation des citoyens afin de contrecarrer cette tendance baissière et assurer l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques, qui ont repris leur activité à plein régime à la rentrée.

Docteur Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté

 


Jusqu’au 26 septembre, près de 70 collectes mobiles sont organisées dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en plus des 7 maisons du don ouvertes presque quotidiennement. "Nous invitons donc les citoyens de la région à vérifier sur le site de l’EFS les horaires des collectes les plus proches et à prendre rendez-vous dès maintenant pour leur prochain don."

C’est dans ce contexte que débute l’opération Tout Dijon Donne, qui a pour but d’inciter les Dijonnais à se mobiliser pour le don du sang.
Cette troisième édition a lieu du jeudi 17 septembre au samedi 17 octobre.

"Tout Dijon Donne c’est l’occasion de se mobiliser maintenant pour remonter rapidement le niveau des réserves de sang", insiste le directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Le message que nous souhaitons passer est le suivant : inscrire le don de sang dans ses habitudes est capital pour assurer, chaque jour, le soin des malades. C’est tout l’objectif d’une opération comme Tout Dijon Donne."
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité