Le Premier ministre et trois de ses ministres sont à Dijon

Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé à Dijon mardi 5 septembre 2017 dans la matinée. Il était accompagné de trois ministres du gouvernement. Une visite placée notamment sous le signe de la réforme du code du travail et du RSI, le régime social des indépendants.

Le Premier ministre était accompagné de trois ministres du gouvernement :
-Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
-Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
-Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

Les quatre membres du gouvernement sont arrivés en début de matinée :
-vers 9h 30 : visite d’un salon de coiffure, rencontre avec le gérant d'un foodtruck et le patron d'une boulangerie
-vers 10h : halte à la Chambre des métiers où le Premier ministre a fait un discours. Il a évoqué notamment la fin progressive du RSI (Régime social des indépendants) et le dossier des auto-entrepreneurs. 
-aux environs de midi : Gérald Darmanin et Agnès Buzyn se sont rendus à la Caisse du RSI.



Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé à Dijon mardi 5 septembre 2017 dans la matinée. Un déplacement consacré en partie à la fin progressive du RSI (Régime social des indépendants), une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Intervenant : Christophe Raveau, artisan boulanger

C'est quoi le RSI ?

Le RSI ou régime social des indépendants (la sécurité sociale des chefs d'entreprise indépendants, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, industriels) a été créé en 2006.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié a mois de juillet une mission aux Inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) pour permettre d'adosser "très progressivement" le régime social des indépendants (RSI) au régime général de la sécurité sociale.


Le RSI, qui est un système de protection obligatoire, comptait 6,6 millions d'assurés au 1er janvier 2017.

De nombreux dysfonctionnements (erreurs de calculs, retards...) sont apparus après une réforme de 2008 et la création d'un "interlocuteur social unique". Le régime avait été qualifié de "catastrophe industrielle" par la Cour des comptes en 2012.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité