Prix de l'énergie : à qui s'adressent les nouvelles aides ? La préfecture de Bourgogne-Franche-Comté vous répond

Julia Roussoulières, conseillère économique auprès du préfet de Bourgogne-Franche-Comté, fait le point sur les nouvelles aides gouvernementales destinées aux entreprises. Elle était l'invitée du journal de 12h sur France 3 Bourgogne ce lundi 9 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, et alors que de plus en plus de petites sociétés craignent le dépôt de bilan, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures d'aides aux chefs d'entreprises.

Invitée du JT de 12h ce 9 janvier, Julia Roussoulières, conseillère économique auprès du préfet de Bourgogne-Franche-Comté, a fait le point sur ces mesures. 

Le gouvernement avait annoncé des dispositifs au départ ciblés pour les boulangers. Il vient d'annoncer une extension des aides à toute entreprise de moins de 10 salariés. Ce sont vraiment toutes les entreprises qui sont éligibles ?

Julia Roussoulières : "Absolument. C'est vraiment le message que l'on veut faire passer : quelle que soit la taille ou l'activité de l'entreprise, il existe des aides de l'État pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Jusqu'ici, ces aides ont été peu utilisées car, quand on est chef d'entreprise, on a pas toujours le réflexe ou le temps d'aller chercher ces aides. En plus, elles étaient un peu compliquées ; elles ont été simplifiées."

"Donc maintenant, que vous soyez boulanger, boucher, PME, vous avez le droit à des aides de l'État pour faire face à la hausse des prix."

Julia Roussoulières

"Les TPE (les entreprises qui font moins de 2 millions de chiffres d'affaires et moins de 10 salariés) ont droit au bouclier tarifaire. Celles qui ont un compteur inférieur à 36 kw/h ont droit au tarif réglementé de l'énergie ; ce sont les 15% de hausse en 2023. Pour celles dont le compteur est supérieur à 36 kw/h, les fournisseurs se sont engagés à limiter le prix du mégawatt/heure à 280 euros."

"Les PME non plus ne sont pas oubliées. Elles ont le droit à l'amortisseur électricité, c'est-à-dire que sur la moitié du volume d'électricité, l'État prend en charge tout ce qui est au-dessus de 180 mégawatt/heure. Les PME ont aussi le droit au guichet d'aide au paiement, à l'étalement des factures."

Comment fonctionne ce guichet d'aide au paiement ?

Julia Roussoulières : "Il est disponible pour toutes les entreprises, à partir du moment où leurs dépenses d'énergie sont supérieures à 3% de leur chiffre d'affaires. Il n'y a qu'une seule chose à faire : se connecter sur impots.gouv.fr et remplir tous les documents nécessaires. Sinon, sur le site de la préfecture, les chefs d'entreprise trouveront tous les contacts utiles en Bourgogne-Franche-Comté. Ils répondront à toutes leurs questions et sauront les orienter."

Emmanuel Macron a annoncé qu'il était possible, pour les entreprises, de renégocier leur contrat avec leur fournisseur. Comment ça fonctionne ?

Julia Roussoulières : "Il faut simplement télécharger une attestation sur impots.gouv.fr, et la renvoyer au fournisseur."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information