Les contrôles sanitaires des autorités sur les restaurants sont désormais publiés sur internet. Nous sommes allés interroger les restaurateurs du centre de Dijon sur ce nouveau dispositif.
Un smiley bleu souriant ou grimaçant : les premières notes des contrôles sanitaires effectués par l'Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines sont accessibles à tous depuis lundi sur internet, au bout d'une loi et près de trois ans de polémiques.
Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : "Très satisfaisant", "Satisfaisant", "A améliorer", "A corriger de manière urgente".
Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture d'urgence de l'établissement, indique une responsable du ministère de l'Agriculture, qui pilote ce dossier, issu de la loi d'Avenir de l'Agriculture adoptée fin 2014. Les trois premiers niveaux n'impliquent "pas de risque pour la santé du consommateur", selon la responsable.
Les restaurateurs globalement favorables au dispositif
Pour les professionnels dijonnais, cela peut être une bonne idée pour rassurer les consommateurs, mais il faut que le système soit bien compris."S'il y a un label qualité, ça peut être toujours un plus. En sachant que ces services d'hygiène ne font pas que de la répresssion. Ils sont là pour faire du conseil également", précise André Marchesi, du restaurant Version Latine à Dijon.
"Il ne faut pas que ce soit mal interpreté, que le message soit bien passé", met en garde Alexandre Hulin, au restaurant Grill & Cow. "On a quand même cette crainte là que les gens traduisent mal, qu'ils lisent mal entre les lignes."
Il ajoute : "Qu'ils comprennent un peu ce qu'ils veulent et pas réellement le vrai problème qui peut des fois ne pas en être un. Cela peut être simplement une correction et quelque chose qui n'est pas du tout grave pour la santé de nos clients."
Les résultats des 55 000 contrôles d'hygiène effectués chaque année dans toutes sortes d'établissements qui interviennent le long de la chaîne alimentaire, seront mis en ligne progressivement. Lundi, ont été publiés les résultats d'entre 1 000 et 1 500 adresses seulement, qui correspondent aux contrôles effectués pendant le mois de mars.
Ce type de mesures de transparence a déjà été pris dans huit pays européens, essentiellement du nord (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège).
Dans tous ces pays, la mesure s'est accompagnée d'une amélioration du niveau sanitaire des établissements, souligne le ministère. En dix ans, au Danemark, on a constaté une amélioration de 20% du niveau global d'hygiène, selon la même source.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/07/da/9b/07da9b4f-d72e-4275-b838-364ce501da66.png)
Reportage : Fabienne Acosta, Marie-Lou Robert, Dalila Iberrakene, Rachel Nectoux
Avec : André Marchesi, restaurant Version Latine
Alexandre Hulin, restaurant Grill & Cow