La Fedosad à Dijon, fédération spécialisée dans le soin et les services à domicile, est placée en redressement judiciaire depuis le 11 septembre 2023. La Fedosad est-elle menacée ? Y aura-t-il des licenciements ? Réponses de Philippe Bucheret, le nouveau directeur de transition.
Fondée en 1957, la Fedosad est dans la tourmente en raison de difficultés financières. Elle est un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire en Bourgogne, en particulier à Dijon et dans le grand Autunois-Morvan.
Quelles perspectives d'avenir ? Quel sort pour les quelque 600 salariés revendiqués par la direction ? Philippe Bucheret, le nouveau directeur de transition répond au micro de France 3 Bourgogne.
La Fedosad va-t-elle procéder à des licenciements?
Philippe Bucheret : Je ne préjuge de rien. Aujourd'hui, j'accompagne la construction d'un projet. Nous verrons dans les semaines qui viennent les conditions de sa mise en œuvre. C'est mon quotidien d'aller vers les collaborateurs pour leur assurer que tout est sous contrôle. Mais en tout cas, la Fedosad a de très beaux jours et de très belles années devant elle.
De quelle situation héritez-vous de l'ancienne gestion?
P.B : La situation que je découvre en arrivant depuis quelques semaines, c'est que la Fedosad a un projet. Le vrai sens de la procédure judiciaire est de se projeter dans l'avenir. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les soins et services à domiciles puissent se poursuivre demain. Nous le devons aux usagers.
Comment en est-on arrivé à cette situation?
P.B : C'est peut-être à l'ancienne direction de répondre. Ce qui m'importe, c'est d'accompagner l'ensemble des salariés, les élus du personnel et tous les organes de la procédure judiciaire pour poursuivre l'ensemble des services auprès de la population.
Quelle est la situation financière de la Fedosad aujourd'hui?
P.B : L'état des comptes permet aujourd'hui de continuer d'assurer les salaires, les coûts de fonctionnement. L'ambition de notre projet est au service de l'ensemble des salariés.
Pouvez-vous continuer à apporter vos services auprès de vos bénéficiaires?
P.B : Aujourd'hui la Fedosad, c'est un service de soins infirmiers, des Ehpad, et des services de soins à domicile. Nous voulons garder l'ensemble de ce périmètre dans le futur. Je peux vous garantir que ces services continuent à être assurés et continueront dans l'avenir. Nous travaillons pour que le quotidien des usagers ainsi que des salariés ne soit pas changé.