Réforme des retraites : une manifestation devant la permanence de la députée de Côte-d'Or Fadila Khattabi

© Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
© Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne

Le mouvement et la grogne contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Après les manifesations et les grèves, les syndicats passent désormais à d'autres actions. Ce vendredi à Dijon, un rassemblement interprofessionel avait ainsi lieu devant la permanence de la députée Fadila Khattabi.

Par M. F. avec Christophe Tarrisse

Ils ne sont pas prêts de battre en retraite. C'est tout le secteur public, des cheminots, des enseignants, des personnels de santé, qui se retrouvent à nouveau dans la rue. Voilà quinze jours que le bras de fer avec le gouvernement se poursuit, aujourd'hui c'est une député de la majorité, l'élue de Côte-d'Or Fadila Khattabi, qu'ils veulent mettre face à ses responsabilités.

"Aujourd'hui, c'est un rendez-vous interprofessionnel où toutes les professions sont unies pour aller voir Madame la députée et lui demander des comptes. Les députés votent les lois de la République, elle va être amenée à se prononcer sur un projet ou un autre. Il va falloir aussi qu'elle rende des comptes aux citoyens", affirme Jean-Christophe Gossart, responsable CGT cheminots Bourgogne-Franche-Comté.


"Opérations Robin des Bois"

Manifestation, grève, rassemblement, mais aussi désormais des coupures d'électricité. Lundi à Sevrey chez Amazon, ou mardi dans le centre-ville d'Auxerre. Des coupures revendiquées par la CGT, et si Enedis porte plainte à chaque fois, elle se muliplie en France, symbole d'une pression qui se renforce.

"Les énergéticiens vont tenter aussi de faire des coupures, mais surtout ils vont essayer de faire des opérations Robin des Bois. C'est-à-dire de remettre le courant à ceux qui malheureusement en sont privés parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour payer leurs factures", ajoute Sandrine Mourey, secrétaire générale de l'union départementale CGT de la Côte-d'Or.

À Dijon, le courant a lui été établi avec les députés Fadila Khattabi et Didier Martin. Ils ont reçu pendant une heure une délégation. Une discussion cordiale en attendant les prochaines avancées des négociations.
 
Les députés Fadila Khattabi et Didier Martin ont reçu la délégation pendant une heure. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne
Les députés Fadila Khattabi et Didier Martin ont reçu la délégation pendant une heure. / © Dalila Iberrakene / France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus