Réforme des retraites : mobilisation plus faible à Dijon pour la manifestation du 10 décembre

C'est une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce mardi 10 décembre, à Dijon (Côte-d'Or), le cortège de manifestants était plus clairsemé que la semaine dernière. Entre 3000 et 5000 personnes étaient rassemblées. La manifestation s'est déroulée dans le calme.

(MISE A JOUR : 16h45 : Le cortège devait initialement se disperser place du Théâtre. Mais une partie des manifestants a décidé de poursuivre son chemin place de la Libération. Ils ont été stoppés par les CRS au début de la rue de la Liberté).


A Dijon (Côte-d'Or), les manifestants se sont donné rendez-vous sur la place de la Libération dès 14 heures. Contrairement à la grande mobilisation du 5 décembre qui avait réuni entre 8000 et 9000 manifestants, les rangs étaient plus clairsemés ce mardi. Ces manifestants, toujours mobilisés contre la réforme des retraites,  ont défilé dans le centre-ville dès 14h30. Ils sont notamment passé par la rue Jean-Jacques Rousseau, et la place de République.
 


Notre journaliste était présent avec les manifestants depuis le début d'après-midi. Il a pu voir dans le cortège des jeunes, des retraités, des syndicats, mais aussi des sapeurs-pompiers en grève. Toujours selon notre confrère, la manifestation se déroulerait dans le plus grand calme. Mais, comme jeudi dernier, la manifestation a créé des perturbations sur le réseau de trams Divia. 
 

 

Le Premier ministre présentera l'intégralité du projet de réforme des retraites le mercredi 11 décembre.

Les chiffres de la mobilisation du 10 décembre en Bourgogne

A Nevers (Nièvre), environ 1500 personnes ont manifesté en début d'après midi à l'appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires.  Plus tôt dans la matinée, un cortège avait rassemblé 200 personnes à Cosne-sur-Loire

Dans l'Yonne, après avoir voté la reconduction de leur grève ce matin, les cheminots ont  rejoint le rassemblement de l'intersyndicale  devant l'hôtel de ville d'Auxerre. Là ce sont 600 personnes qui ont manifesté. Parmi eux, des enseignants, des personnels soignants de l'hôpital d'Auxerre, mais aussi des agents des services publics et des salariés du secteur privé. 

Enfin, une manifestation en ordre dispersé à Mâcon (Saône-et-Loire). Environ 200 personnes se sont réunies sur le rond-point des bouchardes au sud de la ville avant de défiler en cortège et de bloquer la circulation sur la Nationale 6.   Dans le même temps, un autre rassemblement était  organisé par FO  dans le centre-ville, réunissant une cinquantaine de personnes

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité