Grève du 10 décembre : SNCF, tram, bus, écoles, manifs … à quoi faut-il s’attendre à Dijon, Mâcon, Nevers, Auxerre…

Une manifestation contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Nantes le 7 décembre 2019. / © Franck Dubray / MAXPPP
Une manifestation contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Nantes le 7 décembre 2019. / © Franck Dubray / MAXPPP

La mobilisation qui a débuté le 5 décembre contre la réforme des retraites se poursuit. Un nouveau préavis de grève nationale a été déposé pour le mardi 10 décembre 2019. Des perturbations sont à prévoir, dans les transports notamment. 

Par Maryline Barate et B.L.

Pourquoi y a-t-il grève mardi 10 décembre ? 

Le gouvernement veut mettre en place un "système universel" par points qui doit remplacer à partir de 2025 (ou un peu plus tard) les 42 régimes de retraite actuels.
Emmanuel Macron promet un système "plus juste", mais les opposants à la réforme craignent que cela aboutisse à une "précarisation" des retraités. 

Le coup d’envoi de la protestation a été donné jeudi 5 décembre par une journée de grève massivement suivie et des manifestations partout en France.
Depuis, le mouvement continue et perturbe notamment les transports (SNCF, RATP...)

Lundi 9 décembre, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn ont reçu les partenaires sociaux.

Il faut maintenant patienter jusqu’au mercredi 11 décembre, c’est ce jour-là que le Premier ministre présentera l'intégralité du projet de réforme des retraites.

 


Le trafic SNCF 

La circulation ferroviaire reste très perturbée sur l’ensemble du réseau de Bourgogne-Franche-Comté mardi 10 décembre 2019 : selon les prévisions il y aura seulement 
-TGV : 6 allers-retours 
-Intercités : 3 allers-retours Paris - Nevers
-TER : 3 circulations sur 10 (90 trains et 110 cars)

La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour-là.


Le réseau Divia dans l'agglomération de Dijon

En principe, les deux lignes de tram, T1 et T2, doivent fonctionner normalement mardi 10 décembre 2019. Mais, le trafic a été partiellement perturbé mardi après-midi en raison d'une manifestation au centre-ville. La situation est revenue à la normale vers 16h.

Les Lianes circulent selon une fréquence d'un bus toutes les 15 à 20 minutes.
Les autres lignes circulent selon des fréquences comprises entre 20 et 50 minutes.
Le réseau de soirée bus et tram sera assuré.
 


Dans le secteur de l'éducation 


Une partie des enseignants devraient être mobilisés une nouvelle fois contre la réforme des retraites mardi 10 décembre. Les centrales syndicales SNES-FSU et lSNUipp-FSU notamment appellent à faire grève massivement.

A noter que pour les écoles, la loi du 20 août 2008 impose aux communes de mettre en place un service minimum d’accueil dans le cas où le pourcentage de grévistes est supérieur à 25 % dans l’établissement. Mais, dans certaines villes, les enfants ne seront pas accueillis si les maires estiment que les conditions de sécurité ne sont pas assurées par manque de personnel. Il est donc conseillé de se renseigner avant d'envoyer les enfants à l'école.

  


De nouvelles manifestations sont prévues 


Plusieurs organisations syndicales appellent à continuer la grève en France comme dans les quatre départements de Bourgogne : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. C’est le cas notamment de CGT, FO, FSU et Sud Solidaires qui prévoient des rassemblements unitaires dans plusieurs villes.


Côte-d’Or
Dijon : place de la Libération à 14h
Montbard : place Gambetta à 14h

Saône-et-Loire
-Mâcon : rassemblement zone des Bouchardes à 14h
-Autun : place de la Gare à 14h30
-Montceau-les-Mines : parking de la mairie à 14h30
-Chalon-sur-Saône : départ de la manifestation à 15h

Nièvre
-Nevers : devant la Bourse du travail à 14h 30
-Cosne-Cours-sur-Loire : devant la mairie à 10 h 30

Yonne
-Auxerre : rassemblement devant la mairie à partir de 11h30

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus