Forte mobilisation contre la réforme des retraites en Bourgogne

Toutes les grandes villes de Bourgogne ont vu des cortèges s'organiser, ce jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. A Dijon plus de 8000 personnes se sont mobilisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une journée noire qui était attendue. Le premier cortège est parti dès 7h du matin au Creusot et le dernier commencé à 17h à Nevers. A Dijon le cortège partira à 14h de la place de la Libération.

Aujourd'hui à Dijon, entre 8.000 personnes selon la préfecture et 10.000 personnes selon les oragnisateurs, ont arpenté les rues de la ville. Ils sont enseignants, salariés du privé ou fonctionnaires tous venus en nombre pour manifester, entre autres, contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. 

Un cortège parti à 14h45 de la place de la Libération auxquels se sont joints aussi des étudiants. Malgré quelques échauffourées avec les forces de l'ordre en fin de journée, il n'y a eu aucune interpellation à Dijon ce jeudi soir.

Voyez le reportage d'Arthur Nys et Damien Rabeisen.
 



Du côté de Chalon-sur-Saône, les manifestants se sont retrouvé autour de la maison des syndicats. Selon les chiffres de la police, ce sont 5700 personnes qui ont ensuite défilé dans les rues de la ville.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information