Forte mobilisation contre la réforme des retraites en Bourgogne

Toutes les grandes villes de Bourgogne ont vu des cortèges s'organiser, ce jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. A Dijon plus de 8000 personnes se sont mobilisées.

Par J.G.

C'est une journée noire qui était attendue. Le premier cortège est parti dès 7h du matin au Creusot et le dernier commencé à 17h à Nevers. A Dijon le cortège partira à 14h de la place de la Libération.

Aujourd'hui à Dijon, entre 8.000 personnes selon la préfecture et 10.000 personnes selon les oragnisateurs, ont arpenté les rues de la ville. Ils sont enseignants, salariés du privé ou fonctionnaires tous venus en nombre pour manifester, entre autres, contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. 

Un cortège parti à 14h45 de la place de la Libération auxquels se sont joints aussi des étudiants. Malgré quelques échauffourées avec les forces de l'ordre en fin de journée, il n'y a eu aucune interpellation à Dijon ce jeudi soir.

Voyez le reportage d'Arthur Nys et Damien Rabeisen.
 
Manifestation à Dijon


Du côté de Chalon-sur-Saône, les manifestants se sont retrouvé autour de la maison des syndicats. Selon les chiffres de la police, ce sont 5700 personnes qui ont ensuite défilé dans les rues de la ville.

 

Sur le même sujet

Les + Lus