Registre canicule : "s'il y a quelque chose, on peut le dire"

Nous avons rencontré une retraitée dijonnaise, inscrite sur le registre canicule de la ville. En période de fortes chaleurs, elle reçoit un appel de la mairie tous les jours pour s'assurer que tout va bien. Un dispositif qui la rassure, tout comme sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huguette Eichelbrenner, 88 ans, est inscrite dans le registre canicule de la ville de Dijon depuis 8 ans. Chaque matin, en période de fortes chaleurs, un employé de la commune l'appelle pour s'assurer qu'elle va bien.

400 personnes sont inscrites à ce dispositif à Dijon, déclenché dès que la température ne descend pas en dessous de 19 degrés la nuit et 34 degrés la journée pendant au moins trois jours consécutifs.
 


"La mairie téléphone tous les matins pour demander si tout va bien, raconte la retraitée dijonnaise. On répond et s'il y a quelque chose, on peut au moins le dire. Enfin, jusqu'à maintenant, j'ai toujours dit que tout allait bien. J'espère que ça va continuer !"

De toute façon, Huguette est bien entourée. Sa fille l'appelle plusieurs fois par jour, toute l'année. Mais le dispositif mis en place par la ville la rassure encore plus. "C'est appréciable, parce que si un jour il y a quelque chose qui ne va pas, j'ai au moins quelqu'un pour prévenir tout de suite du matin, je trouve que c'est bien", détaille la retraitée.

Il y a peu, sa fille l'a équipée d'un climatiseur, un plus pour supporter la chaleur. "Je peux le déplacer, le mettre dans la pièce où je me trouve, alors ça va bien. On a plus de froid qu'avec rien qu'un ventilateur. Le ventilateur, c'est l'air chaud qui se déplace. Mais avec la clim, c'est quand même mieux."

Huguette Eichelbrenner ne change pas grand chose à ses habitudes en cette période de fortes chaleurs. "J'aère un peu plus que d'habitude peut-être la nuit, précise-t-elle. Mais autrement, je n'ai rien d'extraordinaire à cause de la canicule."

Pour être inscrit sur le registre canicule de la ville de Dijon auprès de la Maison des Seniors au 03.80.74.71.71 / maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou auprès de la Cellule canicule de la Ville au 03.80.44.81.19 / canicule@ccas-dijon.fr.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder