Dijon : comment la Ville aide les personnes fragiles à affronter cette canicule

La vague de chaleur atteint son pic, ces 26 et 27 juillet 2018, à Dijon avec un thermomètre affichant 36°C. Avec le déclenchement du plan canicule, la ville de Dijon s'organise pour aider les personnes âgées isolées ou en situation de handicap à affronter cet épisode éprouvant pour les organismes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Tout le monde souffre de la chaleur étouffante qui règne sur Dijon ! Les organismes des personnes âgées y sont encore plus sensibles. Rappelons le triste bilan de la canicule de 2003 :  près de 15.000 morts dont de nombreux seniors. Depuis cette tragédie, les communes doivent disposer d'un plan canicule qui est activé lorsque la température ne descend pas en dessous de 19 degrés la nuit et 34 degrés la journée pendant au moins trois jours consécutifs.


Certaines personnes âgées - de plus de 65 ans vivant seules dans leurs logements - ou des personnes en situation de handicap se sont inscrites sur le registre du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la mairie de Dijon. Elles sont 400 environ.


Ainsi, en cette période de canicule, elles reçoivent un appel téléphonique quotidien pour voir si tout va bien. Si elles ne répondent pas, leurs proches sont contactés. En dernier recours, des agents communaux se déplacent à domicile.


Des conseils sont également prodigués par les personnels de la Ville tels que :
  • boire de l'eau
  • mouiller son corps et se ventiler
  • manger en quantité suffisante même si cette chaleur coupe l'appétit
  • ne pas faire d'effort physique
  • ne pas sortir aux  heures les plus chaudes de la journée
  • fermer les volets le jour et les ouvrir la nuit
  • donner des nouvelles à son entourage

Pour bénéficier de ce dispositif - il est encore temps ! -, il faut s'inscrire sur le registre nominatif communal de la mairie de Dijon auprès de la Maison des Seniors au 03.80.74.71.71/maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou auprès de la Cellule canicule de la Ville au 03.80.44.81.19/canicule@ccas-dijon.fr.


Le reportage de G. Talon et A. Douay avec :
  • Micheline Beuchot, retraitée
  • Aline Boucherot, salariée au CCAS de Dijon
  • Françoise Tenenbaum, adjointe au Maire de Dijon (PS)


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information