Les 10es Rencontres cinématographiques de Dijon ont lieu du jeudi 22 au samedi 24 octobre 2015. Elles réuniront les professionnels du secteur autour de projections et de débats, avec l'ambition d'apporter "une vision technique et politique du cinéma".
Initiées par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP), qui fête ses 25 ans d'existence, les Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées cette année par Jacques Audiard, Palme d'or à Cannes pour son film "Dheepan".
25 émes Rencontres Cinématographiques de Dijon par larp
25 ans : le début de la maturité
"25 ans, c'est une génération, c'est le début de la maturité", déclare le co-président de l'ARP, Dante Desarthe. "Pour nos 25 ans, nous serons un peu moins technocrates" afin de toucher un "plus grand public".Nous voulons apporter une vision technique et politique du cinéma au grand public, a dit M. Desarthe.
Plusieurs films seront présentés en avant-première.
Des débats seront organisés sur les thèmes de la régulation dans le cinéma, sur le développement des films et la post-production, ainsi que sur la classification des oeuvres. "On va parler de comment on fait nos films", promet Dante Desarthe.
Demandez le programme des 25èmes Rencontres Cinématographiques de Dijon... #RCD15... https://t.co/MUDkymNAsq
— RCD 2015 (@RC_DIJON) 21 Octobre 2015
Des guests stars de la réalisation
Autre co-président de l'ARP, Eric Lartigau, qui a attiré en 2015 plus de 7 millions de spectateurs en salles avec "La famille Bélier", animera une discussion entre plusieurs cinéastes autour de leur conception de ce métier.Le réalisateur de "L'Auberge espagnole", Cédric Klapisch, parrainera un jeune talent bourguignon, Rémi Allier, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne.
La venue de la ministre de la Culture Fleur Pellerin est annoncée. En revanche, la visite de Christiane Taubira, ministre de la Justice, a été annulée. La Garde des sceaux devait assister à la projection du film L’Hermine réalisé par Christian Vincent et participer ensuite à un débat. Dans ce film, Fabrice Luchini campe un président de cour d'assises redouté.