Les Rencontres cinématographiques de Dijon ont lieu du 12 au 14 octobre 2017. C'est LE grand rendez-vous annuel de la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP). La présidente de l'édition 2017 est la réalisatrice franco-turque du film "Mustang" : Deniz Gamze Ergüven
Les 27èmes Rencontres Cinématographiques de l’ARP se tiennent du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2017 à Dijon, sous la présidence de la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Fondée il y a 30 ans par Claude Berry avec une trentaine d'autres professionnels du cinéma, la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs compte aujourd'hui 200 membres. Ses principales missions :
- Défendre la diversité du film en france et en europe.
- Défendre l'indépendance de l'auteur-réalisateur.
- Défendre la transparence économique de la production cinématographique.
- Pour les professionnels, des débats sur la place du cinéma dans un monde en pépétuelle évolution, des question sur son adaptation aux nouveaux modes de diffusion, aux nouvelles technologies, aux nouveaux mode de financement aussi.
- Pour le public, des projections en avant-première dans 4 cinémas de la ville : Darcy, Olympia, Devosges et Eldorado. Les invitations sont à retirer à l'hôtel Voguë, rue de la Chouette à Dijon (dans la limite des places disponibles).
Présentation des Rencontres Cinématographiques de Dijon : Emmanuel Pinsonneaux
PROGRAMME DES DEBATS : Tous les débats sont retransmis en direct (puis en différé) sur Dailymotion
- Vendredi 13 octobre à 9h00 au Grand-Théâtre (grande salle) : Quelles fenêtres ? Quelles valeurs ? Quelle chronologie ?
- Vendredi 13 octobre à 14h30 au Grand-Théâtre (grande salle) : Quelle place pour indépendance et la diversité dans un cinéma mondialisé ?
- Vendredi 13 octobre à 16h00 au Grand-Théâtre (foyer) : Cinéastes et plateformes européennes : quel avenir ?
- Vendredi 13 octobre de 9h00 à 18h00 au Grand-Théâtre (foyer) : L’espace de réalité virtuelle
- Samedi 14 octobre à 9h00 au Grand-Théâtre (grande salle) : La culture : un projet citoyen et politique ?
- Samedi 14 octobre à 9h30 au Grand-Théâtre (foyer) : Cinéastes et nouveaux écrans : innovations et nouvelles frontières narratives
PROGRAMME DES PROJECTIONS :
- Jeudi 12 octobre :
- Avant-première de courts métrages soutenus par le fonds d’aide «cinéma et audiovisuel» de la Région Bourgogne-Franche-Comté 18h 00 au Cinéma Darcy / Anissa 2002 - En présence de la réalisatrice Fabienne FACCO / Gorilla - En présence du réalisateur Tibo PINSARD / Cœurs sourds - En présence du réalisateur Arnaud KHAYADJANIAN
- Avant-première Par instinct 18h30 au Cinéma Devosge - En présence de la réalisatrice Nathalie MARCHAK
- Séance spéciale « Cinéma et Musique » en partenariat avec la SACEM - Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno DUMONT (en salles depuis le 6 septembre 2017) 20h00 au Cinéma Eldorado. Cette séance débutera par une Cérémonie de Parrainage d’un jeune réalisateur bourguignon par un cinéaste de L’ARP.
- Vendredi 13 octobre :
- Avant-première Jusqu’à la garde 18h30 au Cinéma Darcy - En présence du réalisateur Xavier LEGRAND
- Avant-première La Belle et la meute 18h30 au Cinéma Devosge - En présence de la réalisatrice Kaouther BEN HANIA et du compositeur de la musique originale du film Amine BOUHAFA
- Avant-première Carré 35 18h30 au Cinéma Eldorado - En présence du réalisateur Eric CARAVACA
- Séance de la Présidente Mustang (2015) 20h30 au Cinéma Eldorado - En présence de de la réalisatrice Deniz GAMZE ERGÜVEN, Présidente des Rencontres
- Avant-première de la copie restaurée en Séance de minuit 00h00 au Cinéma Eldorado, - Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia (1974) de Sam PENCKINPAH (Film interdit aux moins de 12 ans)