Plusieurs syndicats et associations ont appellé les retraité(e)s à se mobiliser partout en France jeudi 28 septembre 2017. Objectif : la défense du pouvoir d’achat, ainsi que celle des services médicaux et sociaux. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en Bourgogne-Franche-Comté.
Les organisations syndicales de retraités CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, et les associations UNRPA, LSR avaient lancé un appel unitaire.
►Oui à une augmentation des pensions
Les retraités étaient appelés à se mobiliser sous diverses formes pour demander une augmentation des pensions et exiger le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat depuis plusieurs années.En principe, une revalorisation annuelle des pensions a lieu tous les ans. Mais, dans les faits, la dernière revalorisation significative remonte à 2013, quand les pensions de base avaient été augmentées de 1,3 %, rappellent les syndicats. En 2015, l’augmentation a été de 0,1 % et en 2014 et 2016 il n’y a eu aucune revalorisation en raison du faible taux d’inflation.
En 2017, les pensions devraient augmenter de +0,8% à partir du 1er octobre.
Mais, cette revalorisation annuelle sera à partir de l'an prochain décalée de trois mois, pour tomber chaque 1er janvier. L'économie de 400 millions d'euros réalisée "permet de reverser 500 millions d'euros, sur les deux ans et demi, à la revalorisation du minimum vieillesse", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
►Non à la hausse de la CSG
Les retraités ont aussi manifesté contre la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) qui sert à financer la protection sociale (sécurité sociale, prestations familiales). Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par cette augmentation.La CSG va augmenter de 1,7 point. Elle passera de 6,6 % à 8,3 %, soit une augmentation de 25 % du taux normal de la CSG. La CGC a fait le calcul : cela représente une perte de :
-204 euros par an pour une pension de 1 000 euros par mois ;
-306 euros par an pour une pension de 1 500 euros par mois ;
-408 euros par an pour une pension de 2 000 euros par mois.
En augmentant la CSG, le gouvernement veut compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, qui représentent 3,15% du salaire. L’Etat veut ainsi "récompenser le travail" et redonner du pouvoir d'achat aux actifs, en mettant à contribution les retraités les plus aisés. Cette hausse de la CSG ne concerne pas les 40% plus modestes, exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit.
Les retraités ont manifesté dans toute la France jeudi 28 septembre 2017 et ce pour la 12ème fois depuis 2014. Ils s'estiment oubliés du gouvernement et réclament une revalorisation de leurs pensions car la hausse de la CSG sera compensée uniquement pour les très faibles revenus.
Intervenants :
-Christian Dyon, délégué UNI21 CFE CGC
-Lilanne Hugon, retraitée
-Bernard Delsaux, retraité
Les lieux de rassemblements en Bourgogne-Franche-Comté
-Auxerre : 10 h 30 Place de l’Arquebuse
-Belfort : 10 h place Corbis
-Besançon : 10 h place Pasteur
-Dijon : 10 h devant la Préfecture
-Lons-le-Saunier : 11 h place de la Liberté
-Mâcon : 15 h devant la Préfecture à Mâcon
-Montbard : 16 h devant la sous-préfecture
-Montbéliard : 14 h devant la gare
-Nevers : 15 h Bourse du Travail
-Vesoul : 10 h place des Jets d’eau