Rien à déclarer ? Maire, un mandat pas comme les autres

"Rien à déclarer ?" c'est l'interview politique 2.0. L'exercice est simple : les yeux dans les yeux, les invités se livrent en toute intimité. Après quatre députés et une sénatrice, nous vous proposons une nouvelle série : les maires.

Par Antoine Marquet

La formule n'a pas changé : un épisode par semaine. L'équipe de Rien à déclarer ? sillonne la Bourgogne à la conquête d'une parole libérée, mais surtout, sincère. Fini la langue de bois.
A l'heure où la politique rejette et désintéresse, France 3 Bourgogne a décidé de faire parler ceux qu'on a trop souvent oublié : les maires

Dernière ligne droite...

...avant le printemps 2020, date des prochaines élections municipales. Alors nous avons formulé tout haut ce que tout le monde pense tout bas : A quoi ça sert un maire ? Ca fait de la politique un maire ? On dort bien ? On reste en vacances dans sa ville ? Faut-il aimer sa ville ? 

Le smartphone de RàD s'est installée dans les hôtels de ville et a donné l'occasion aux élus de reprendre la parole et de redéfinir leur fonction. D'ailleurs, maire, c'est un métier ? 

Épisode 1 - Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve

Rien à déclarer ? Épisode 1 - Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve

La politique est un engagement de la première heure pour cet homme passionné d'histoire. En 6ème déjà, il avait le  goût des autres et la carrure d'un porte-parole.

Thierry Falconnet habite Chenôve depuis 30 ans. A moins que ça ne soit l'inverse ? Il est le premier maire à se frotter à Rien à déclarer ?
 

Épisode 2 – Laurence Porte, maire UDI de Montbard

Rien à déclarer ? Épisode 2 – Laurence Porte, maire UDI de Montbard

Laurence Porte est la première femme maire à répondre à l’équipe de « Rien à déclarer ? ». Elle est entrée en politique en 2001, grâce à la loi sur la parité. Elle n’en est jamais sortie.

Laurence Porte reconnaît que son mandat est le plus beau. Mais entre maire et mère, son cœur balance.


Épisode 3 – Fabien Bazin, maire DVG de Lormes

rien a déclarer
Fabien Bazin, maire de Lormes (58)

L’équipe de Rien à déclarer a bravé la neige pour arriver jusqu’à Fabien Bazin. Il est maire de ce qu’on appellera communément une « petite ville ». Mais il l’avoue : il porte un grand amour à Lormes et ses habitants. Pour Fabien Bazin, maire c’est un métier, plus qu’une fonction, qu’il occupe 7 jours sur 7, 80 heures par semaine.

Épisode 4 – Dominique Aguilar, maire UDI de Tonnerre

Rien à déclarer ? Épisode 9 - Dominique Aguilar, maire UDI de Tonnerre
C'est dans l'Yonne que Rien à déclarer a posé son iPhone. Rendez-vous pris avec Dominique Aguilar, arrivée avec "une parka, un jean et des boots". Elle martèle qu'elle est très présente sur le terrain. Son programme, elle l'applique avec une vision à 20 ans, pour les générations futures. Dominique Aguilar l'assure : on ne dort pas toujours bien quand on est maire.

Épisode 5 – Denis Thuriot, maire SE de Nevers

Rien à déclarer ? Épisode 10 - Denis Thuriot, maire SE de Nevers
Il nous déclare avoir commencé la politique au collège. Denis Thuriot est maire de Nevers, dans la Nièvre et se revendique sans étiquette. Du Macron avant Macron ? Cet avocat de formation préfère dire qu'il est "et de gauche et de droite et de rien". Pour Denis Thuriot, un maire se doit de garantir la cohésion de son territoire.

Épisode 6 – Juliette Métenier-Dupont, maire SE de Givry

Rien à déclarer ? Épisode 11 - Juliette Métenier-Dupont, maire SE de Givry

Juliette Métenier-Dupont s’installe dans le bureau de maire de la commune de Givry en 2014. Elle vient du privé et n’a pas peur de dire que « maire, c’est un métier ». Elle se confie aujourd’hui sur sa fonction mais aussi sur sa place en tant que femme, dans le difficile univers de la politique.

Épisode 7 – Dominique Juillot, maire LR de Mercurey

Rien à déclarer ? Épisode 12 - Dominique Juillot, maire LR de Mercurey
Son franc-parler le caractérise. Dominique Juillot s'est frotté à l'interview "Rien à déclarer ?". Il reconnaît que les repères républicains sont essentiels. Le maire de Mercurey, en Saône-et-Loire, parle aujourd'hui de son mandat "à part".

Épisode 8 – Bertrand Veau, maire SE de Tournus

Rien à déclarer ? Épisode 13 - Bertrand Veau, maire SE de Tournus

Bertrand Veau est issu de la société civile. Maire de Tournus, en Saône-et-Loire, il est pharmacien de métier. Il tient à se consacrer encore à sa profession quelques heures par semaine. Même si "maire, c'est aussi un métier"... Son mandat, il le trouve "fabuleux" et confie même avoir lu des livres pour en savoir davantage sur la fonction.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus