"Rien à déclarer ?" c'est l'interview politique 2.0. L'exercice est simple : les yeux dans les yeux, les invités se livrent en toute intimité. Après quatre députés et une sénatrice, nous vous proposons une nouvelle série : les maires.
La formule n'a pas changé : un épisode par semaine. L'équipe de Rien à déclarer ? sillonne la Bourgogne à la conquête d'une parole libérée, mais surtout, sincère. Fini la langue de bois.
A l'heure où la politique rejette et désintéresse, France 3 Bourgogne a décidé de faire parler ceux qu'on a trop souvent oublié : les maires.
Dernière ligne droite...
...avant le printemps 2020, date des prochaines élections municipales. Alors nous avons formulé tout haut ce que tout le monde pense tout bas : A quoi ça sert un maire ? Ca fait de la politique un maire ? On dort bien ? On reste en vacances dans sa ville ? Faut-il aimer sa ville ?Le smartphone de RàD s'est installée dans les hôtels de ville et a donné l'occasion aux élus de reprendre la parole et de redéfinir leur fonction. D'ailleurs, maire, c'est un métier ?
Épisode 1 - Thierry Falconnet, maire PS de Chenôve
La politique est un engagement de la première heure pour cet homme passionné d'histoire. En 6ème déjà, il avait le goût des autres et la carrure d'un porte-parole.
Thierry Falconnet habite Chenôve depuis 30 ans. A moins que ça ne soit l'inverse ? Il est le premier maire à se frotter à Rien à déclarer ?
Épisode 2 – Laurence Porte, maire UDI de Montbard
Laurence Porte est la première femme maire à répondre à l’équipe de « Rien à déclarer ? ». Elle est entrée en politique en 2001, grâce à la loi sur la parité. Elle n’en est jamais sortie.
Laurence Porte reconnaît que son mandat est le plus beau. Mais entre maire et mère, son cœur balance.
Épisode 3 – Fabien Bazin, maire DVG de Lormes
L’équipe de Rien à déclarer a bravé la neige pour arriver jusqu’à Fabien Bazin. Il est maire de ce qu’on appellera communément une « petite ville ». Mais il l’avoue : il porte un grand amour à Lormes et ses habitants. Pour Fabien Bazin, maire c’est un métier, plus qu’une fonction, qu’il occupe 7 jours sur 7, 80 heures par semaine.
Épisode 4 – Dominique Aguilar, maire UDI de Tonnerre
Épisode 5 – Denis Thuriot, maire SE de Nevers
Épisode 6 – Juliette Métenier-Dupont, maire SE de Givry
Juliette Métenier-Dupont s’installe dans le bureau de maire de la commune de Givry en 2014. Elle vient du privé et n’a pas peur de dire que « maire, c’est un métier ». Elle se confie aujourd’hui sur sa fonction mais aussi sur sa place en tant que femme, dans le difficile univers de la politique.
Épisode 7 – Dominique Juillot, maire LR de Mercurey
Épisode 8 – Bertrand Veau, maire SE de Tournus
Bertrand Veau est issu de la société civile. Maire de Tournus, en Saône-et-Loire, il est pharmacien de métier. Il tient à se consacrer encore à sa profession quelques heures par semaine. Même si "maire, c'est aussi un métier"... Son mandat, il le trouve "fabuleux" et confie même avoir lu des livres pour en savoir davantage sur la fonction.