Rien à déclarer ? Les politiques se livrent

Vos élu(e)s comme vous ne les connaissez pas !  Ce qu’ils pensent, mais qu’ils n’osent pas toujours dire, ils nous l’ont dit, dans une série de vidéos intimistes que nous vous proposerons toutes les semaines.
 
Il est de bon ton de considérer que la politique est devenue formatée, somme d’éléments de langage décidés en haut lieu et de solide langue de bois… On peut y ajouter aussi l’idée de plus en plus répandue que tout se vaut et que la sincérité n’est pas la qualité principale des femmes et des hommes qui postulent aux mandats électifs.

Alors France 3 Bourgogne a décidé d’aller rencontrer vos élus, parlementaires, élus locaux de toutes tendances, pour franchir le miroir, et comprendre les ressorts de leur engagement !

Pourquoi se présenter à une élection ? Est-ce que ça s’apprend ? Y’a-t-il des doutes, des regrets, des fiertés, des moments d’euphorie et d’amertume ? Garde-t-on ses amis quand on exerce le pouvoir ? Et la famille dans tout ça ?

Sans filtre, ils nous ont répondu….parce que justement, ils ont des choses à déclarer !

Épisode 1 - Didier Martin, député LREM de la première circonscription de la Côte-d'Or

RàD Épisode 1 - Didier Martin ©YouTube


Il est médecin de formation. Didier Martin a été neuroradiologue plus précisément, au CHU de Dijon.
Didier Martin était également adjoint au Maire de Dijon, délégué au tourisme. Il s'est aussi installé dans le siège de vice-président de Dijon Métropole, en charge du développement économique.

En juin 2017, Didier Martin est élu député de la première circonscription de Côte-d'Or. Cet ancien PRG adopte alors l'étiquette En Marche
Didier Martin est le premier à s'être prêté à l'exercice de Rien à déclarer ? 
 

Épisode 2 - Rémi Delatte, député LR de la deuxième circonscription de la Côte-d'Or

Rien à Déclarer ? Épisode 2 - Rémi Delatte, député LR de la deuxième circonscription de Côte-d'Or


Il a attrapé le virus de la politique très tôt. Rémi Delatte s'est d'abord installé en tant qu'agriculteur sur l'exploitation familiale de Cromois.
En 1983, il est élu au Conseil Municipal de Dijon. Place que Rémi Delatte occupe douze ans durant. En 1995, c'est dans le siège de Maire de Saint-Apollinaire qu'il s'installe. 

Rémi Delatte est membre du parti Les Républicains. Depuis juin 2007, il porte les couleurs de son parti à l'Assemblée Nationale. 
 

Épisode 3 - Didier Paris, député LREM de la cinquième circonscription de la Côte-d'Or

Rien à déclarer ? Episode 3 - Didier Paris, député LREM de la 5ème circonscription de la Côte-d'Or


En 1984, Didier Paris est diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature. De 1984 à 1993, il est juge d'instruction à Thonon les Bains. 
Sous-préfet de Beaune entre 1997 et 2000, Didier Paris met ensuite un pied dans le monde politique : directeur de Cabinet de François Patriat, chargé de mission auprès de Laurent Fabius. 

Le 18 juin 2017, Didier Paris est élu pour la première fois député à l'Assemblée Nationale. C'est auprès du groupe La République En Marche que Didier Paris a décidé de se lancer en politique.

Épisode 4 - Marie Mercier, sénateur de la Saône-et-Loire

Rien à Déclarer ? Épisode 4 - Marie Mercier, sénateur de la Saône-et-Loire


Elle est la première femme à passer devant la caméra de "Rien à déclarer ?". Marie Mercier est sénateur de Saône-et-Loire depuis 2015. Elle-même dit être tombée dans la politique "comme ça, par hasard". Elle porte l'étiquette du parti Les Républicains. Marie Mercier a occupé le siège de maire de Châtenoy-le-Royal entre 2001 et 2017

La politique n'est pas son seul domaine d'activité. Marie Mercier est avant tout médecin. Deux métiers étroitement liés selon-elle... 
 

Épisode 5 – Benjamin Dirx, député de la première circonscription de la Saône-et-Loire

Rien à Déclarer ? Épisode 5 - Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire

Le 18 juin 2017, Benjamin Dirx fait son entrée officielle dans le monde de la politique. Il est élu député de la première circonscription de la Saône-et-Loire. Il connaît très bien le département puisque c’est au lycée Lamartine à Mâcon, puis à l’université de Bourgogne qu’il a fait ses études.

Benjamin Dirx est issu de la société civile. Il débute sa carrière en tant que cadre-dirigeant dans une entreprise familiale puis devient créateur de sa propre entreprise, spécialisée dans la formation tout au long de la vie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique société économie