• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rien à déclarer ? Les politiques se livrent

Vos élu(e)s comme vous ne les connaissez pas !  Ce qu’ils pensent, mais qu’ils n’osent pas toujours dire, ils nous l’ont dit, dans une série de vidéos intimistes que nous vous proposerons toutes les semaines.
 

Par Lilian Melet et Antoine Marquet

Il est de bon ton de considérer que la politique est devenue formatée, somme d’éléments de langage décidés en haut lieu et de solide langue de bois… On peut y ajouter aussi l’idée de plus en plus répandue que tout se vaut et que la sincérité n’est pas la qualité principale des femmes et des hommes qui postulent aux mandats électifs.

Alors France 3 Bourgogne a décidé d’aller rencontrer vos élus, parlementaires, élus locaux de toutes tendances, pour franchir le miroir, et comprendre les ressorts de leur engagement !

Pourquoi se présenter à une élection ? Est-ce que ça s’apprend ? Y’a-t-il des doutes, des regrets, des fiertés, des moments d’euphorie et d’amertume ? Garde-t-on ses amis quand on exerce le pouvoir ? Et la famille dans tout ça ?

Sans filtre, ils nous ont répondu….parce que justement, ils ont des choses à déclarer !

Épisode 1 - Didier Martin, député LREM de la première circonscription de la Côte-d'Or

RàD Épisode 1 - Didier Martin
Le député LREM de la première circonscription de la Côte-d'Or est le premier à s'être essayé à l'exercice de notre nouvelle interview politique. - YouTube - Lilian Melet et Antoine Marquet


Il est médecin de formation. Didier Martin a été neuroradiologue plus précisément, au CHU de Dijon.
Didier Martin était également adjoint au Maire de Dijon, délégué au tourisme. Il s'est aussi installé dans le siège de vice-président de Dijon Métropole, en charge du développement économique.

En juin 2017, Didier Martin est élu député de la première circonscription de Côte-d'Or. Cet ancien PRG adopte alors l'étiquette En Marche
Didier Martin est le premier à s'être prêté à l'exercice de Rien à déclarer ? 
 

Épisode 2 - Rémi Delatte, député LR de la deuxième circonscription de la Côte-d'Or

Rien à Déclarer ? Épisode 2 - Rémi Delatte, député LR de la deuxième circonscription de Côte-d'Or
Il a attrapé le virus de la politique très tôt. Rémi Delatte est le deuxième élu à s'être essayé à "Rien à déclarer ?". Vos élu(e)s comme vous ne les connaissez pas ! Ce qu’ils pensent, mais qu’ils n’osent pas toujours dire, ils nous l’ont dit, dans une série de vidéos intimistes que nous vous proposerons toutes les semaines. - Lilian Melet et Antoine Marquet


Il a attrapé le virus de la politique très tôt. Rémi Delatte s'est d'abord installé en tant qu'agriculteur sur l'exploitation familiale de Cromois.
En 1983, il est élu au Conseil Municipal de Dijon. Place que Rémi Delatte occupe douze ans durant. En 1995, c'est dans le siège de Maire de Saint-Apollinaire qu'il s'installe. 

Rémi Delatte est membre du parti Les Républicains. Depuis juin 2007, il porte les couleurs de son parti à l'Assemblée Nationale. 

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus