Fils du mythique créateur de l'association, Romain Colucci est administrateur aux Restos du coeur. Jeudi 11 juin, il était en visite à Dijon pour rencontrer les bénévoles et pour marquer le début d'un nouveau partenariat.
" Il est arrivé à Dijon avec le train de 8h33 et il voulait voir le maximum de choses. " Président de la section départementale des restos du coeur de Côte-d'Or, Jean-Denis Barroy recevait un invité de marque. Administrateur des Restos du coeur, Romain Colucci a démarré sa journée à l'école de cuisine mode d'emploi, à la Fontaine d'Ouche.
Les Restos viennent de signer un partenariat avec cette école fondée à l'initiative de Thierry Marx. Deux fois par semaine, les apprentis boulangers offrent 200 baguettes préparées par leurs soins aux bénéficiaires. " Une vraie bénédiction " commente Jean-Denis Barroy.
La crainte d'une deuxième vague... sociale
Le fils de Coluche s'est rendu dans deux centres des Restos la métropole dijonnaise : ceux de " Dijon nord ", et de " Dijon Sud ". Ce dernier fonctione désormais à plein régime après deux mois et demi de confinement. Partout, il a tenu à féliciter les bénévoles pour tout le travail accompli pendant la crise. Le coronavirus n'a pas empêché la poursuite des missions. Avec plus de 600 personnes inscrites en Côte-d'Or, le nombre de bénéficiaires n'a pas baissé pendant le confinement.
Les bénévoles craignent que le pire soit à venir. Romain Colluci explique : « aux Restos du coeur comme dans les autres associations caritatives on craint désormais la 2ème vague...sociale cette fois-ci ». Une crainte que partage Jean-Denis Barroy : " pour l'instant on est sur des chiffres similaires à l'année dernière, mais on a vu de nouvelles personnes venir : des étudiants, des jeunes, des salariés, des mères seules avec leurs enfants. Il y avait beaucoup d'enfants. On est très inquiet pour la suite. On prévoit un afflux énorme dans les prochains mois. "
Reportage : Amélie Douay, Rodolphe Augier
Avec : Romain Colucci, administrateur des Restos du coeur Jean-Denis Barroy, président des Restos du coeur 21
Vote d'un nouvel abattement fiscal au Sénat
Le 23 avril dernier, le Sénat a voté un amendement qui fait passer de 537 à 1000 euros le montant du dispositif " Coluche ". Qui permet de déduire des impôts 75 % des sommes versées à des associations pour l’année 2020. Les bénévoles militent pour que ce dispositif soit pérennisé.