• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Bernard : une application pour rentrer chez soi en toute sécurité après la fête

Les fêtes de fin d'année approchent, c'est une période particulièrement dangereuse sur les routes. Alors pour rentrer chez soi en toute sécurité, l'application Saint-Bernard Services propose de vous ramener chez vous avec votre véhicule.

Par M.J

La période des fêtes de fin d'année est celle de tous les dangers sur les routes : alcool au volant, fatigue... Pour rentrer chez soi sain et sauf après une soirée trop alcoolisée, l'application Saint-Bernard Services permet de vous ramener chez vous avec votre voiture. Cette application mobile a été lancée à Dijon il y a tout juste un an. 

 
Le reportage de Maxime Bayce, Fanny Borius et Hugo Piguet avec :
-Mickaël Ripoll, chauffeur
-Gaëtan Frisa, P-DG de l'appli Saint-Bernard

 

400 chauffeurs en Bourgogne


Son principe est simple : vous commandez une course en quelques secondes via un smartphone en indiquant le lieu de destination. L'un des chauffeurs disponible, un "Saint-Bernard", vous déposera ensuite à votre domicile. Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24. Le tarif reste fixe quelque soit le moment de la journée ou de la nuit : 1,10 € la minute.

Environ 400 chauffeurs sont disponibles sur l'ensemble de la Bourgogne. Une fois la course terminée, le chauffeur repart chez lui en transport en commun ou grâce à un autre chauffeur "Saint-Bernard" s'il a décidé de travailler en équipe. 

En seulement une année, l'application a su conquérir les utilisateurs : à Dijon par exemple, il y a une vingtaine de courses chaque week-end. Face à ce succès, l'application s'est aussi développée dans l'Aube et le Rhône et elle pourrait prochainement s'étendre à d'autres départements.

Ce type de service est déjà très répandu dans les pays anglo-saxons mais n'existait pas en France, à l'exception de quelques services haut de gamme de location de chauffeurs privés. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les policiers demandent des mesures d’urgence pour faire face aux suicides

Les + Lus