• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Séisme au Népal : les Secouristes Sans Frontières sont arrivés sur place

Les Secouristes Sans Frontières à BHAKTAPUR au Népal, avril 2015. / © Secouristes Sans Frontières
Les Secouristes Sans Frontières à BHAKTAPUR au Népal, avril 2015. / © Secouristes Sans Frontières

Les 14 membres de l'association humanitaire Secouristes Sans Frontières sont arrivés au Népal pour participer aux opérations de secours suite au séisme qui a frappé le pays le 25 avril 2015. La plupart de ces secouristes sont dijonnais.

Par P.R

L'équipe de Secouristes Sans Frontières a pu atterrir au Népal après un long voyage, pour mener une opération de secours. Les 4 médecins, les 3 infirmiers et les 7 secouristes de l'association sont arrivés à Bhaktapur, une ville située à 1401 kilomètres d'altitude, à 10 kilomètres à l'Est de Katmandou et qui compte environ 82 000 habitants.
Les Secouristes Sans Frontières à BHAKTAPUR au Népal, avril 2015 / © Secouristes Sans Frontières
Les Secouristes Sans Frontières à BHAKTAPUR au Népal, avril 2015 / © Secouristes Sans Frontières


Une double mission 

Le ministre de la Santé népalais a confié à SSF une mission qui comporte deux volets : la recherche et le dégagement de victimes et les soins médicaux à la population.

La totalité du matériel n'a pas pu être délivré surplace, la mission devra donc être raccourcie. Mais l’essentiel du matériel médical est dans la livraison, notamment les malles offertes par l’association Tulipe, ainsi que les rations, deux groupes électrogène et une tente.

Un poste médical avancé a été installé jeudi 30 avril dans la matinée. Les médecins ont déjà pu traiter 400 patients. Une autre équipe médicale est partit en itinérance dans la ville pour prendre en charge des blessés qui ne pouvaient pas se déplacer.

Les membres de Secouristes Sans Frontières en mission au Népal



L'équipe de recherche et de sauvetage s'est engagée sur un chantier où une victime était ensevelie. Après plusieurs heures d’efforts partagés avec une équipe de secours népalaise et une équipe coréenne, la victime a pu être dégagée, elle était malheureusement décédée.

Le Quai d'Orsay a contacté l'association jeudi 30 avril dans la soirée. Une cellule de crise doit être mise en place pour tenter de localiser les ressortissants français qui manquent encore à l'appel. Ils sont plus de 150 dans ce cas. 
Des hélicoptères doivent être acheminés à Katmandou pour effectuer des ponts aériens vers les villages les plus reculés. Les secouristes dijonnais vont probablement faire partie de ce dispositif.

Séisme au Népal : les Secouristes Sans Frontières sont arrivés sur place
  • Reportage : Pauline Ringenbach
  • Montage : Lucile Feuillebois
  • Intervenant : Thierry Cerdan, membre de Secouristes Sans Frontières

Historique de SSF (Secouristes Sans Frontières)

Les secouristes de Secouristes Sans Frontières sont des sauveteurs expérimentés depuis 1978. Leur mission consiste notamment au déblaiement des décombres, à la localisation des victimes, leur extraction et leur prise en charge médicale immédiate.

Plusieurs membres ont déjà participé à ce type de catastrophe notamment en Turquie, en Iran, en Inde, en Haïti et aux Philippines.

Leur objectif sur place, en coordination avec les autorités locales est de prioriser les interventions dans les villages et dans les nombreux lieux qui n’ont pas encore vu de secours. Cette mission a un coût estimé à 30 000 euros.

L'association a besoin de vos dons pour mener ses mission à bien : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus