Semaine bleue : un mur numérique pour lutter contre l'isolement des séniors

Le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or a proposé un mur numérique, un"padlet" à destination des résidents des établissements sociaux et médico-sociaux du département pour rompre l'isolement.

Le "mur virtuel" proposé par le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or
Le "mur virtuel" proposé par le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or © CD71
C'est une initiative portée par le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or. Ces 54 jeunes élus, élèves de 4è et 3è, provenant des 54 collèges du Département, ont travaillé avec la commission sur le lien social avec les personnes âgées. Pour leur seconde année de mandature, leurs actions prennent des tournures plus concrètes.

Sortir les résidents de l'isolement

Comme l'explique Mohamed Antar, responsable du Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or : "Tout est parti de l'expérience personnelle d'un des membres du Conseil, pendant le confinement, où il était difficile, voire impossible d'entrer en lien avec les aïeux placés en Ehpad."
"C'est sous la forme d'un mur virtuel, une sorte de site internet, que le projet a pris forme. Ce 'padlet' est destiné aux animateurs des établissements. Il propose des ateliers sous 3 déclinaisons : sport - culture - cinéma."
Des exercices de gymnastique adaptée, des quiz sur le cinéma, la culture, des défis artistiques, sont ainsi proposés sur ce "mur virtuel" avec des vidéos effectuées par les jeunes élus.
Par exemple, Marie, étudiante en fac de sport à Dijon, option activité physique adaptée, propose des exercices physiques assis :
Des exercices physiques pour les séniors, proposés par une étudiante à la fac de sport
Des exercices physiques pour les séniors, proposés par une étudiante à la fac de sport © CD21
Ces différentes activités permettent de maintenir le lien, les jeunes proposent de rester en contact et de partager un moment de convivialité.

Forte implication des jeunes conseillers départementaux

Les jeunes conseillers départementaux ont été "très enthousiastes" à l'idée d'élaborer ce mur virtuel, au point où Mohamed Antar explique qu'"il a fallu les freiner ! Il y avait trop d'idées !"
L'objectif aussi de ce mur virtuel est aussi de pouvoir être proposé aux 3 types d'établissement dont le Conseil Départemental a la compétence :Pour l'instant, le responsable des jeunes conseillers rappelle qu'"'il s'agit d'une expérimentation, dans un premier temps. Si ça marche, les structures intéressées nous contactent, et nous sommes prêts à leur préparer un 'mur' personnalisé. Mais les jeunes ont développé une énorme motivation pour arriver à être en lien avec les séniors."
Les jeunes du CDJ 21 ont fait une vidéo de présentation, ils sont les intervenants du tableau virtuel 'padlet' proposé aux établissements
Les jeunes du CDJ 21 ont fait une vidéo de présentation, ils sont les intervenants du tableau virtuel 'padlet' proposé aux établissements © CD21
 

"Les valeurs de solidarité portées par les jeunes m'ont séduit"

La résidence séniors mutualiste de La Charme à Châtillon-sur-Seine est partenaire de l'opération. Son directeur, Jean-François Emonot-Matea, a été charmé par le projet : "Cette utilisation de cet outil comme lien social intergénérationnel m'a séduit. Les jeunes ont plein d'idées, ils sont très créatifs. On veut vraiment valoriser leur travail ici et l'adapter à nos situations chez nous. J''ai été séduit par leurs valeurs de solidarité."
Le directeur détaille les thématiques : "les quiz, les recettes de cuisine, les séances d'entraînement physique, on va mettre en place tout cela avec les animatrices. Mais déjà des résidents 'agiles' avec l'outil informatique se sont montrés intéressés."
Pour conclure, le directeur souhaiterait faire "une rencontre avec les jeunes, pour que les résidents voient ces jeunes élus et puissent échanger avec eux." 
L'autre souhait du reponsable de cette résidence sénior du châtillonnais est "d'étendre à toutes les établissements de la mutualité cette initiative."





 
Qu'est-ce qu'un 'padlet' ?
C'est un outil collaboratif, utilisé pour la communication de groupes.
Souvent cela prend l'apparence d'un tableau à colonnes, sur lequel on peut afficher des pages, des vidéos, des photos, des liens.
Initialement développé pour aider les enseignants, c'est un outil qui permet de diffuser à un large groupe des informations, à la manière d'un tableau d'affichage, mais virtuel.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
génération senior société