Le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or a proposé un mur numérique, un"padlet" à destination des résidents des établissements sociaux et médico-sociaux du département pour rompre l'isolement.
C'est une initiative portée par le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or. Ces 54 jeunes élus, élèves de 4è et 3è, provenant des 54 collèges du Département, ont travaillé avec la commission sur le lien social avec les personnes âgées. Pour leur seconde année de mandature, leurs actions prennent des tournures plus concrètes.
Sortir les résidents de l'isolement
Comme l'explique Mohamed Antar, responsable du Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d'Or : "Tout est parti de l'expérience personnelle d'un des membres du Conseil, pendant le confinement, où il était difficile, voire impossible d'entrer en lien avec les aïeux placés en Ehpad.""C'est sous la forme d'un mur virtuel, une sorte de site internet, que le projet a pris forme. Ce 'padlet' est destiné aux animateurs des établissements. Il propose des ateliers sous 3 déclinaisons : sport - culture - cinéma."
Des exercices de gymnastique adaptée, des quiz sur le cinéma, la culture, des défis artistiques, sont ainsi proposés sur ce "mur virtuel" avec des vidéos effectuées par les jeunes élus.
Par exemple, Marie, étudiante en fac de sport à Dijon, option activité physique adaptée, propose des exercices physiques assis :
Forte implication des jeunes conseillers départementaux
Les jeunes conseillers départementaux ont été "très enthousiastes" à l'idée d'élaborer ce mur virtuel, au point où Mohamed Antar explique qu'"il a fallu les freiner ! Il y avait trop d'idées !"L'objectif aussi de ce mur virtuel est aussi de pouvoir être proposé aux 3 types d'établissement dont le Conseil Départemental a la compétence :
- établissements pour séniors (Ehpad)
- établissements pour l'accueil d'adultes handicapés
- établissements de type Aide Sociale à l'enfance
"Les valeurs de solidarité portées par les jeunes m'ont séduit"
La résidence séniors mutualiste de La Charme à Châtillon-sur-Seine est partenaire de l'opération. Son directeur, Jean-François Emonot-Matea, a été charmé par le projet : "Cette utilisation de cet outil comme lien social intergénérationnel m'a séduit. Les jeunes ont plein d'idées, ils sont très créatifs. On veut vraiment valoriser leur travail ici et l'adapter à nos situations chez nous. J''ai été séduit par leurs valeurs de solidarité."Le directeur détaille les thématiques : "les quiz, les recettes de cuisine, les séances d'entraînement physique, on va mettre en place tout cela avec les animatrices. Mais déjà des résidents 'agiles' avec l'outil informatique se sont montrés intéressés."
Pour conclure, le directeur souhaiterait faire "une rencontre avec les jeunes, pour que les résidents voient ces jeunes élus et puissent échanger avec eux."
L'autre souhait du reponsable de cette résidence sénior du châtillonnais est "d'étendre à toutes les établissements de la mutualité cette initiative."
Qu'est-ce qu'un 'padlet' ?
C'est un outil collaboratif, utilisé pour la communication de groupes.Souvent cela prend l'apparence d'un tableau à colonnes, sur lequel on peut afficher des pages, des vidéos, des photos, des liens.
Initialement développé pour aider les enseignants, c'est un outil qui permet de diffuser à un large groupe des informations, à la manière d'un tableau d'affichage, mais virtuel.